Benjamin Biolay & Chiara Mastroianni
Infatigable compositeur, Benjamin Biolay s’associe cette fois à sa femme, Chiara Mastroianni, actrice décidément trop rare, pour un concept-album original aux sonorités pop-folk inattendues et se rapproche un peu plus des atmosphères troublantes et envoûtantes chères à Serge Gainsbourg.
Par réflexe, on se méfie d’avance des disques enregistrés par des acteurs ou des actrices titillés par l’envie de donner de la voix et on a souvent raison: à l’exception de Carla Bruni (top model plutôt que comédienne, d'ailleurs...), il faut bien avouer que l’on a pas été franchement convaincu par les albums de Elie Seimoun, Jeanne Balibar ou encore Karen Mulder... Alors, quand en plus, le disque en question est composé et produit par un mari musicien transi d’amour pour sa moitié, il y a de quoi freiner des deux pieds. Et là, miracle! Ce Home, première tentative musicale commune de Benjamin Biolay (producteur talentueux et surbooké) et Chiara Mastroianni (fille de... mais actrice encore en devenir) laisse très loin derrière lui les clichés récurrents à ce type d’entreprise: chansons énamourées mais souvent peu inspirées, peu ou pas de voix de l’aspirant(e) chanteur (se), marketing envahissant... Non là, il faut le reconnaître: Home tient debout tout seul et n’a pas besoin d’artifices people pour se faire un chemin entre nos deux oreilles.
L’histoire de sa genèse est déjà originale: sur un coup de tête, le couple Biolay/ Mastroianni décide un jour de rouler en voiture jusqu’à La Haye aux Pays-Bas en écoutant de la musique (aux Etats-Unis, on appelle ça le cruising). Au cours de ce voyage, ils s’aperçoivent que les disques emmenés avec eux ne font décidément pas l’affaire et choisissent de rentrer à la maison composer eux-même la bande son idéale de leur road movie personnel. C’est donc un home-movie qui se concocte assez rapidement entre le duo et un groupe de musiciens recrutés et baptisés eux aussi pour l’occasion Home: trois sessions de trois jours dans un studio parisien suffiront à capter la fraîcheur et la simplicité de ces quinze chansons. C’est donc une épopée statique qui est murmurée là, l’histoire à la fois autobiographique et imaginaire d’un couple fusionnel, de la ligne brisée qui va de l’amour fou au désenchantement.
Ironiquement, l’album commence par la fin de l’histoire avec La Ballade Du Mois de Juin, où Chiara Mastroianni chante sans pathos la conclusion tragique d’un voyage en voiture. D’emblée, le ton est donnéavec ces textes à la fois lucides et drôles sur l’amour et la vie à deux (Tête A Claques), voire surprenants quant aux thèmes abordés: la fumette dans L’Apologie, la prison dans Folle De Toi, ou encore l’Amérique flippée post-11 Septembre (L’Arizona). Home alterne les duos et les chansons en solo pour Chiara qui s’en tire plutôt très bien (après un premier galop d’essai l’année dernière avec Je Ne T’Ai Pas Aimé sur Négatif, le deuxième album de son mari), tente sans complexes l’anglais sur quelques titres (A House Is Not A Home, She’s My Baby, Dance Rock N’Roll et ses chœurs très Beach Boys...) et glisse un clin d’œil au maître Gainsbourg avec Un Problème?. Débarrassée de l’apparat fastueux coutumier à Benjamin Biolay, la production pop-folk épurée de ce disque rend hommage à des chansons douces en apparence mais où couve une violence sourde que quelques montées de guitare laissent apercevoir (La Plage). Des lignes d’orgue ou de flûte (Douce Comme L’Eau), des guitares folk jouées en picking et des batteries effleurées par des balais renforcent l’atmosphère feutrée mais riche de ces quinze titres qu’on imagine aisément enregistrés dans leur salon.
A l’arrivée, Home, concept-album conçu pour la voiture, est un disque intense et lumineux où l’on entend plus le bruit des vagues d’un amour qui va et qui vient que celui du moteur.
Benjamin Biolay Home (Virgin/ EMI) 2004