Arman Méliès
Deux ans après son premier album, Arman Méliès vient d’accoucher de dix nouvelles complaintes d’un spleen enivrant. Les Tortures volontaires confirment le talent de cet écorché vif, addict aux sonorités folk lumineuses.
Arman Meliès n’en est pas à son premier exercice de style. En 2004, Néons Blancs et Asphaltines distillait déjà une brochette de titres à la croisée de la chanson française et de la musique folk américaine. Bercé dans son enfance par les bandes sonores d’Ennio Morricone, à ses 16 ans, ce jeune autodidacte se saisit d’une guitare qu’il ne quittera plus.
Sévissant d’abord dans un groupe, Arman, de son vrai nom Jan, crée son propre label en 2003 Bizarrre K7. Dans la foulée, il commence à composer seul sur sa guitare des mélodies influencées par les maîtres de l’indie pop made in US (Lambchop, Low, Shannon Wright, Blonde Redhead…). Depuis ce temps, Arman a fait du chemin : un EP, deux albums et une flopée de dates qui lui ont permis de s’attirer les louanges des vénérés Alain Bashung et Dominique A.
Outre ces parrains prestigieux, la presse et surtout le public ont aussi été conquis par son univers insolite et magique. Il partage avec le réalisateur Georges Méliès, comme seule parenté, cet amour pour la poésie et la mélancolie. Sa musique n’en est pas pour autant noire ou sombre. Il s’en dégage, au contraire, une certaine douceur, une sérénité salvatrice. Elle réussit l’exploit de réunir dans l’imagination de l’auditeur les paysages lunaires de Méliès et les espaces désertiques des westerns italiens.
Côté textes, influencé par la littérature contemporaine (Lobo Antunes, Pessoa), Arman use de rimes malicieuses et s’amuse à faire ressurgir des mots du passé, quasi inusités ("palingénésie" : régénération, ndlr). Pour l’enregistrement de cet album, il s’est armé de plusieurs claviers analogiques, clavier-jouet et de moult guitares (Martin, Fender Telecaster…) sur lesquels il compose ses mélodies lancinantes.
Sur scène, accompagné d’un simple batteur, il se plaît à développer une ambiance intimiste et délicate qui attire un public de plus en plus nombreux… Il faudra désormais compter sur cet artiste tout en élégance et en sobriété.
Arman Méliès Les Tortures Volontaires (Remark Records/Warner Music France) 2006