Miss Olivia Ruiz
Sur ce troisième album, Miss Météores, la piquante languedocienne Olivia Ruiz a décidé de flirter avec les styles et de prendre en main l’écriture de toutes les chansons. Elle a osé se mettre plus en avant et elle a bien fait.
En quatre ans, La Femme chocolat s’est muée en Miss Météores. Sorte de fée céleste qui envoie dans nos oreilles une pluie de météorites musicaux : de la chanson, du slam, du rock, du punk, du folk, du rock hispanisant… Oliva Ruiz a puisé son inspiration dans les styles qu’elle aime et qu’elle écoute et en a habillé ses chansons avec l’indéfectible complicité de Mathias Malzieu. Pour mieux marquer encore la diversité de ce troisième album, la demoiselle a aussi battu le rappel côté invités : la chanteuse folk autrichienne Lonely Drifter Karen, le groupe savoyard Coming Soon, les rockeurs britanniques The Noisettes ou encore la famille, avec le père et le frère qui entonnent chacun un titre.
L’éclatement de tout cela est un peu déboussolant, surtout s’il l’on s’attend à être porté par une même humeur tout au long du disque. Mais sinon, il faut l’admettre : tout est bien maîtrisé. Les textes (qu’Olivia Ruiz a écrits pour la première fois toute seule) sont tour à tour intimes, palpitants, érotiques, ludiques. Les arrangements riches et inventifs (l’atmosphère Tim Burton créée pour Peur du noir et l’orchestration tout en cordes tendues et en cuivres de Elle panique sont particulièrement réussies). Même la voix d’Olivia Ruiz, qu’on entend ici chanter en français, en anglais et en espagnol, est moins nasillarde qu’avant et donc beaucoup plus agréable à écouter sur la longueur.
L’ex-star académicienne a fait du chemin. Comme elle le chante sur Elle panique (Elle flippe qu’on ne l’aime plus / Elle balise de s’aimer un jour / Ça pressure, ça la tue, ça lessive dans son tambour), elle tâtonne et doute encore. Mais ce Miss Météores pourrait bien la rassurer sur son identité : celle d’une jeune chanteuse au talent croissant.
Olivia Ruiz Miss Météores (Polydor) 2009
En tournée dans toute la France à partir du 7 mai 2009, en concert à l’Olympia, à Paris le 29 mai.