Camille, pour un OUÏ, pour un non

© Patrick Messina

Camille, chanteuse surdouée, retrouve le fil de son inspiration. Plus accessible que ces précédentes aventures, ce cinquième album plein de douceur a été conçu en famille. Elle dit Ouï, on ne dira pas le contraire, mais avec quand même quelques réserves sur la forme.

La première fois qu’on a entendu cet album, c’était sur une péniche qui descendait le Canal Saint-Martin. À l’issue de cette séance d’écoute promotionnelle organisée en plein cœur de Paris par le label Because, une chose sautait déjà aux oreilles : avec Ouï, Camille etait revenue à une musique relativement accessible.

Douze ans après Le fil, la chanteuse suit à nouveau une ligne claire. Mais rien n’est tout à fait simple chez elle, puisque tout cela fait le lit d’entrelacs de voix, d’une électronique parcimonieuse et d’un non-sens qui fait sa patte. Si on plante des barres chocolatées en terre comme dans Twix, non, il ne pousse rien du tout… et tant pis pour les sucreries.

"Je voulais faire un disque protestataire, je voulais dire non, et voilà que je dis OUÏ", écrit-elle. Une façon de dire qu’un premier enregistrement ne fut pas gardé et que les attentats de Paris en 2015,  ont déterminé une suite plus apaisée. Camille fait référence au mouvement citoyen Nuit debout ou au discours écologiste (Je ne mâche pas mes mots, Seeds) mais ce n’est pas l’ombre d’un disque politique qui se dessine.

La fille à papa rend hommage  à son père, le musicien H. Bassam, décédé en juillet 2012. Elle a aussi composé une bonne partie de ce disque avec son compagnon, Clément Ducol, dans le sud de la France où ils ont posé leurs bagages. Ce qu’il en ressort, comme de ses récents concerts très percussifs ? Une sacrée exigence et un talent hors norme, ce dont on aurait bien voulu parler avec elle.  Mais pour la chanteuse - qui contrôle rigoureusement son image - et son entourage, ce fut oui par deux fois mais en fin de compte, non. Oui mais non, non mais oui, ainsi va Camille…

Camille Ouï (Because) 2017
Site officiel de Camille
Page Facebook de Camille