Anaïs, l’art du pastiche
Divergente est le cinquième album d'Anaïs depuis son énorme succès inaugural, The Cheap Show, en 2005. Avec ce nouvel opus, produit grâce à un financement participatif, l'artiste donne à entendre douze morceaux fort différents (c’est sa marque), attachants et remarquablement produits. On en retiendra surtout le facétieux J’ai retrouvé mon mojo et le sublime I Couldn’t Love You.
Il décoiffe, le premier morceau du nouvel album d’Anaïs, l’excellent Schizophrenia : orgue Vox Continental des Doors en intro, juste avant le "tss tss tss" du Cherry Bomb de Joan Jett… Du rock féminin à voix comme on l’aime. La suite ne dément pas cette première impression avec le drôle et fort rythmé J’ai retrouvé mon mojo… Pour les non-initiés (et à la suite de la leçon donnée en 2012 par –M– et, avant lui, par les bluesmen noirs du Sud étatsunien), le "mojo" est une sorte de joujou extra qui fait crac boum hue… Le titre d’Anaïs, fort de cette sémantique, joue sur le contraste entre la voix angélique de la chanteuse et le ton coquin du propos. Décapant.
Depuis son premier album, The Cheap Show, en 2005, Anaïs affectionne particulièrement le mélange des genres. Avec l’adjectif Divergente pour qualifier ce cinquième album, elle annonce la couleur et l’auditeur est servi : à tel point que ce disque pourrait servir de support à un aimable jeu de société pour les soirées d’hiver, "Devine qui est pastiché ce soir".
L’essentiel reste que cet album pop et sensuel (Bain moussant ou le sublime slow I Couldn’t Love You) met remarquablement en valeur la voix d’Anaïs, puissante, chaude, protéiforme. Sa pureté, sur un morceau folk comme You came and you lied, peut faire penser à un duo entre Joan Baez et Joni Mitchell – tandis que, juste après, la fantaisie à haute teneur en swing Smoking like a Bastard évoque une Janis Joplin qui aurait trop bu…
Frank Zappa et Marcel Proust ont tous deux pratiqué l’art du pastiche. Grâce à Divergente, Anaïs cherche avec fraicheur à rejoindre le club.
Anaïs Divergente (L’Autre Distribution) 2017
Site officiel d’Anaïs
Page Facebook d’Anaïs
En concert le 5 octobre au New Morning