La Souterraine explore Léo Ferré
Près de 25 ans après sa mort, la Souterraine nous prouve que l’esprit libertaire de Léo Ferré flotte encore au-dessus de nos têtes et plus particulièrement sur toute une génération de jeunes musiciens français indépendants. Ceux-ci s'approprient 13 titres de l'artiste à écouter sur une compilation intitulée fort à propos C'est extra.
Rien de mieux que le temps qui passe pour figer les grands artistes dans le marbre et les faire ainsi devenir des statues indéboulonnables qu’on se plaît à adorer. Heureusement pour Léo Ferré, La Souterraine lui évite cet écueil grâce à ce nouveau disque : 13 reprises de ses chansons par la jeune scène française indépendante. De Julien Gasc en passant par Eddy Crampes, Aquaserge et une dizaine d’autres chanteurs, la poésie rageuse du poète, à l’énergie contestataire indispensable, est de nouveau en haut de l’affiche en cette année de commémoration de Mai 68.
"La Souterraine se bat à sa façon pour faire entendre les voix de ceux qui aujourd’hui se battent. Je suis heureux que Léo soit entré dans ce monde souterrain. Léo s’est toujours battu pour ce qu’il pensait être juste. Il s’est battu pour la poésie. Aujourd’hui c’est une nouvelle génération qui se bat pour SA poésie, c’est dire si j’en suis heureux" nous confie Mathieu Ferré, le fils de l'artiste.
Cette structure indépendante se présente sous forme de plateforme où la musique en libre accès permet de diffuser des artistes novateurs et singuliers. Elle propose depuis plusieurs années l’émergence du meilleur de la pop indépendante française avec des artistes comme Barbagallo, Chaton, Aquaserge, notamment. L’éditeur Fabien Bonnin a eu l’idée de les contacter pour monter ce projet pas comme les autres : "nous pensions qu’avec le vivier d’artistes proches de la Souterraine, ce serait le partenaire idéal pour monter un projet unique, participatif, artistiquement fort".
Mathieu Ferré est emballé et ouvre ses archives et les portes de sa maison de disques La Mémoire et le Mer. "L’idée était de ne pas partir sur les sempiternelles Jolie Môme, C’est extra…j’ai l’impression que Léo n’a écrit que quatre chansons dans sa vie. Il y a en fait de pures merveilles et je souhaitais donner des suggestions hors des sentiers battus. Il y a tellement de choses actuelles et bien écrites, comme la chanson Vitrines de 1953. Hormis le fait qu’il y ait quelques mots d’argot, le sens de la chanson est tout à fait fort. On nous met dans les vitrines des choses que les gens ne peuvent s’acheter. Léo Ferré voyait apparaître la société de consommation. Cette chanson est un peu visionnaire" nous rappelle Mathieu Ferré. C’est la jeune Aurore Chevalier qui s’y colle et avec talent.
Un vent de liberté
Aucun name dropping dans cet album, aucune facilité de marketing mais un vent de liberté et de création pour ce disque emballant. Il nous semble aussi redécouvrir des chansons comme Est-ce ainsi que les hommes vivent chantée ici Forever Pavot.
Connu pour ses soirées Les fêtes Souterraines réunissant les artistes dénichés par le label, Benjamin Caschera et Laurent Bajon, les deux fondateurs d’Aquaserge se sont concentrés aussi à choisir des artistes qui pourraient continuer à faire vivre le projet sur scène. "Ça va permettre à une nouvelle audience qui ne connaît pas bien Léo de se dire : ah ça m’intéresse, ça me plaît, ça me touche… et de leur donner envie de creuser ce répertoire. Parce que Léo, malheureusement, n’est plus là pour faire des concerts, et le spectacle vivant est quand même le cœur de l’affaire, de la transmission de ce qu’un artiste peut avoir envie de communiquer avec son public" confie Mathieu Ferré.
Impossible d’envisager une tournée avec tous les interprètes (une quinzaine quand même) alors une équipe réduite a été formée : les chanteuses P.r2b et Sarah Maison, qui fait une merveilleuse reprise de La Nuit, le guitariste Guillaume Marietta, le chanteur Eddy Crampes se sont réunis pour créer l'Extragroupe. Ils ont été rejoints par trois membres du groupe Biche : le claviériste Alexis Croisé, le guitariste Alexis Fugain et le batteur Carol Teillard. A découvrir à Paris puis en tournée française.
Compilation C'est extra 13 reprises de Léo Ferré (La Souterraine) 2018
Site officiel de la Souterraine
Page Facebook de la Souterraine