Bertrand Betsch, la grâce de la solitude
Artiste discret à l'écriture poétique, Bertrand Betsch revient avec un nouvel album intitulé Tout doux, plus de 20 ans après un premier album remarqué et remarquable La soupe à la grimace. Retour sur son parcours.
Jamais un disque n’avait aussi bien porté son nom, Tout doux. Douce, d’abord la voix de Bertrand Betsch : chaude et enveloppante qui nous glisse ces belles chansons à nos oreilles attentives. Douces aussi ses mélodies qui contrebalancent des textes parfois plus sombres, si personnels et intemporels. Le chanteur nous avoue alors que certaines chansons présentent sur ce disque, datent d’une vingtaine d’années : deux d'entre elles datent de 1993 … "les chansons doivent se reposer, avoir un temps de maturation" nous glisse-t’il.
Bertrand Betsch est un chanteur à part. Indéniablement. En 2010, il s’est éloigné de la capitale et a élu domicile dans la région de Toulouse. Depuis, il sort un disque chaque année, quand d’autres mettent plusieurs années à le faire. Son secret ? Tout faire, absolument tout. Dans son home studio, Bertrand Betsch écrit, compose, enregistre, mixe et chante bien sûr.
Sur ce nouvel album, une seule invitée, la violoniste Salomé Perli dont les cordes apportent une ampleur magnifique à ses compositions. L’éloignement, la solitude ne font pas peur au chanteur. Ce retrait choisi lui permet aussi de suivre sa ligne, sans se faire imposer quoi que ce soit. Cela donne des disques classieux, impeccables, taillés sur mesure pour ce musicien exigeant.
Des chansons qui touchent au cœur
Aujourd’hui, on se plaît à redécouvrir sur ce disque les délicatesses d’un artiste qui a fait de ses faiblesses une force, nourri de lectures, Maurice Blanchot, Bernard Noël, Georges Bataille en tête. Rien de cérébral dans sa démarche, ses chansons sont des émotions, elles touchent au cœur et doivent avoir un impact physique sur son auteur pour comme un genou qui se met à trembler à leur écoute. La musique est aussi essentielle.
Lui ne se sent appartenir à aucune famille musicale. Pourtant, il est sans cesse comparé à quelques-uns de ses collègues : Alain Souchon, Florent Marchet, Dominique A et Alex Beaupain en tête. Il y a certes une lignée évidente entre tous ces artistes, même si lui se revendique en fils spirituel de Gérard Manset.
Bertrand Betsch est un chanteur à la personnalité si marquée, si forte que ses disques en ont influencé pas mal. Découvert grâce au label Lithium, souvenez-vous les premiers albums de Dominique A, de Diabologum et de Mendelson, cette nouvelle vague musicale a apporté un souffle nouveau à la pop française.
Son premier disque, La Soupe à la grimace paru en 1997 est vite devenu une référence en matière de pop française. D’ailleurs, en 2017, à l’occasion de l’anniversaire de ses vingt ans, le disque a été repris par une dizaine de chanteurs dont Vincent Delerm et Joseph d’Anvers, preuve que cette soupe à la grimace n’a pas pris une ride.
Un travail d'artisan
En 2004, Pas de Bras, pas de chocolat marque un changement de label et pas le dernier. En quelques années, Bertrand Betsch tente de trouver les accointances parfaites avec ses collaborateurs pour son travail d’artisan sans forcément miser sur la fidélité. On le perd un peu de vue, mais lui continue à enregistrer et à réaliser ses disques avec toujours la même exigence. Il ne recherche pas forcément la lumière, mais la reconnaissance qui arrive enfin avec ce tout nouvel opus unanimement salué. Enfin on reconnaît au chanteur le talent dont il a toujours fait preuve. La persévérance finit toujours pas gagner.
Chanter, c’est aussi se confronter à la scène et Bertrand Betsch va partir en tournée à la rentrée. Comme à son habitude, il sera seul et chaque soir apportera son lot d’improvisations, de surprises et pas un concert ne ressemblera à l’autre. Bertrand Betsch est un artiste rare et ses apparitions scéniques aussi, alors, ayez l’œil sur l’agenda des concerts pour reprendre avec le chanteur ce si joli refrain répété tel un mantra : "Que la vie te soit douce, qu’elle éclabousse, ta belle frimousse, que la vie te soit douce". Merci, Bertrand Betsch pour la délicatesse.
Page Facebook de Bertrand Betsch