Top 10 des albums francophones de l'année 2018
S’il fallait ne choisir que 10 albums pour emporter sur une île déserte, que l’île n’accepte que les productions francophones de l’année, RFI Musique mettrait dans sa valise musicale ces 10 albums coups de cœur. Attention sélection éclectique revendiquée ! Bonne nouvelle : vous pouvez monter le volume : vous êtes seul.e.s !!!
Contre-Temps de Flavien Berger
Avec son deuxième disque, Contre-Temps, le génial Flavien Berger, geek artistique, livre un petit bijou sonore où s’entremêlent pop, électro, musique classique, etc : une bande-originale très personnelle qui côtoie les étoiles et la beauté des petits riens.
Le désordre des choses d'Alain Chamfort
Alain Chamfort, c’est l’extrême humanité, la distance sans virulence, la bienveillance sans concession, la douceur sans pathos. Le désordre des choses, son quatorzième album studio en cinquante ans de carrière, porte en lui toutes ces valeurs, mises en mots par Pierre-Dominique Burgaud et nichées, comme toujours, dans un écrin de luxe par de brillantes mélodies et une voix certes plus grave, mais toujours aussi alerte qu’à l’époque du délicieux Clara veut la lune…
Chris
Danse, sexe, funk, liberté et affirmation de sa masculinité, voici quelques-uns des éléments qui résument le changement spectaculaire qu'a connu Christine and the Queens, "Chris" comme elle se présente aujourd'hui. L'artiste est métamorphosée de la tête aux pieds à l'occasion de ce deuxième album dynamique, ouvert et osé. Un deuxième essai parfait pour faire luire les corps sur la piste de danse et mettre en sourdine le style classieux autrefois apprécié sur Chaleur humaine.
Cure d'Eddy de Pretto
Eddy de Pretto frappe au cœur avec son premier album Cure. Ses quinze titres, pleins de passion, réveillent les oreilles endormies par la scène trap omniprésente en y ajoutant de la poésie. Le rappeur de la région parisienne a un vrai talent pour scander les rimes crues, situées quelque part entre les dialogues du regretté Cyril Collard et la plume d'Hervé Guibert.
Mo Jodi de Delgres
Réunion de trois musiciens – l’auteur-chanteur-compositeur Pascal Danaë, d’origine guadeloupéenne, le batteur Baptiste Brondy et Rafgee au tuba et sousaphone – Delgres, du nom d’un héros de l’esclavage, crée les contours d’une terra incognita, explore les racines enfouies, invente un blues personnel et intime. Rencontre autour d’une aventure musicale passionnante à l'occasion de la sortie de Mo Jodi, leur album.
Disizilla de Disiz
Disiz la peste, Sérigne M’Baye Gueye, Disiz Peter Punk, Disiz tout court… Depuis son explosion il y a vingt ans, le prolifique rappeur franco-sénégalais a changé d’identité à de nombreuses reprises. Son douzième album, Disizilla, alterne entre une musique coléreuse et les confessions touchantes d’un quadragénaire en constante mutation.
Mon pays c'est l'amour de Johnny Hallyday
Le disque posthume de la star, Mon pays, c'est l'amour, risque de faire l'unanimité auprès de son incroyable armée de fans. Du rock pur et dur, du blues, des chansons-bilan, des crochets sur une Amérique fantasmée, des ballades grandiloquentes. Le cahier des charges est pleinement rempli sous la houlette du réalisateur Maxim Nucci. Revue de détail.
Her
Ça sonne anglais mais c’est français", dit une campagne de publicité qui les met en scène. Porté par le seul chanteur Victor Solf, Her mêle la soul à la musique électronique. En pleine tournée marathon, évocation de ce duo qui a vu son existence bouleversée l’été dernier, par la mort de sa moitié, le chanteur/guitariste Simon Carpentier.
Les Rescapés de Miossec
Avec son dernier disque, Les Rescapés, le chanteur brestois Miossec célèbre les survivants, questionne le quotidien, la vie et la mort : un beau disque, de chair et de sang, de groove et de sons.
Polaroid Experience de Youssoupha
Avec Polaroïd experience, Youssoupha revient sur son parcours et livre une vision tranchée du rap comme de son rapport au monde. Toujours aux antipodes du bling-bling, il signe un cinquième album engagé et de haute tenue.