Les beaux duos de Véronique Sanson
Avec Duos volatils, Véronique Sanson dialogue sur ses hits intemporels avec Souchon, Bruel, Thiéfaine, Jeanne Cherhal, Zaz, etc. L’occasion de revisiter les tubes enchantés de l’une des plus grandes légendes de la chanson française.
Se donner la réplique sur des titres atemporels, repeindre ses créations d’autres couleurs, avec la complicité et la bonne humeur en supplément d’âme : dans Duos volatils, la flamboyante égérie Véronique Sanson, figure de proue d’une variété française classieuse, aux accords groovy, glamour et fiévreux, revisite quinze de ses plus belles chansons…
En général, l’exercice de style du duo cherche à redonner du lustre à des titres poussiéreux, démodés. Pourtant, 23 ans après Comme ils l’imaginent (1995), un premier disque de duos avec des interprètes exclusivement masculins, les chansons de Sanson n’ont pas pris une ride : elles résonnent fort avec notre époque, pour leurs audaces harmoniques, leur poésie, leur lyrisme.
Sur les pistes de Duos volatils, elles s’éclairent de lumières différentes. En échos au fabuleux vibrato de la créatrice de Chanson sur ma drôle de vie, répond un casting impressionnant et disparate de chanteuses et chanteurs français. Ainsi, la diva s’accompagne de figures mythiques du patrimoine hexagonal – Alain Souchon, Eddy Mitchell, Bernard Lavilliers, Louis Chédid, H.-F. Thiéfaine, Patrick Bruel, Tryo –, de jeunes pousses – Vianney, Julien Doré, Tim Dup – et d’interprètes féminines – Juliette Armanet, Jeanne Cherhal, Zaz, etc.
Chaque chanson se trouve ainsi révélée d’une manière différente par ces beaux dialogues et chaque auditeur, dans cette liste de pépites, trouvera son ou ses titres fétiches. Ainsi, l’auteur de cet article avoue une faiblesse particulière pour Bahia en duo avec le grand Souchon, joyau de douceur et de sensualité tout en pudeur, pour Amoureuse, en osmose avec Julien Doré, ou encore pour le funky et frais Tu sais que je t’aime bien, avec Jeanne Cherhal.
Mais au final, tous ces titres révèlent un fort tempérament et résonnent surtout d’une tendresse évidente, d’une joie de vivre et d’une complicité belle et forte avec les interprètes. Alors que Véronique Sanson souffre d’une grave maladie – un cancer de la gorge – et a dû annuler une grosse série de concerts, ce nouveau disque confirme sa place de choix dans le paysage français : celle d’une légende indétrônable, indestructible.
Véronique Sanson Duos volatils (Columbia) 2018