Bigflo & Oli et Jeanne Added, rois et reine des Victoires
Avec deux distinctions chacun, dont celle respectivement de l'Artiste masculin et l'Artiste féminine de l'année, Bigflo & Oli et Jeanne Added ont déjoué, vendredi 8 février, les pronostics lors de la 34e édition des Victoires de la musique. Le grand favori Eddy de Pretto ainsi que Christine and the Queens sont repartis bredouilles
Débordant de générosité et de malice, Bigflo & Oli envoient leur parents aller chercher le premier trophée à leur place. Une des images marquantes de ces Victoires de la musique. « On leur a dit avant, d'y aller si on gagnait. Ils étaient en panique et on s'est mis à stresser qu'ils nous foutent la honte. Vous savez, c'est peu comme si votre mère commençait à montrer des photos de vous, enfant. Mais franchement, ils ont été bons. C'est un symbole, c'est à eux qu'on doit tout. Ils nous ont emmenés au conservatoire, attendus dans la voiture. Ils n’ont jamais refréné dans nos envies».
Plutôt que de piocher dans un titre radiophonique, les deux frangins toulousains ont interprété Rentrez chez nous, chanson coup de poing évoquant une France apocalyptique et l'immigration. « Il n'y a pas que de la légèreté dans notre album et on salue le fait qu'une chaîne de télévision nous ait laissé l'occasion de proposer un morceau si long et si dur. Ce n'est pas une chanson qui ambiance ».
Parfois catalogués comme les enfants sages du hip hop - ce qui est bien trop réducteur - Bigflo & Oli trônent au sommet. Au même titre que Jeanne Added, dont la doublette Artiste féminine-Album rock n'est pas volée. Disque renversant (Radiate) et interprète intense. La Rémoise est consacrée à sa juste valeur bien qu'elle ait eu du mal à s'en convaincre. « Quand il y a d'autres artistes qui sont dans le jeu depuis tellement longtemps, ça n'a pas de sens. C'est très étrange. J'étais certaine que ce serait Christine and the Queens. Elle rayonne partout, je la trouve incroyable, ce n'était pas possible que ce soit autrement. Je suis sous le choc mais si reconnaissante ».
Difficile d'imaginer ce scénario-là à l'arrivée. Qui aurait parié qu'Eddy de Pretto ne transforme aucune de ses trois nominations ? Zéro pointé pour Christine and the Queens. Septième échec pour Étienne Daho en tant qu'artiste masculin. Concernant la seule distinction décernée par le public, on ne s'attendait pas, non plus, à ce que les fans de Boulevard des airs aient une force de frappe plus ravageuse que ceux d’Aya Nakamura. Chanson de l'année, vraiment ? C'est assez gênant.
Quant à la présence - sans parler de sa victoire - de Camélia Jordana dans la catégorie Musiques du monde, on en est toujours au stade de l'incompréhension. La Belgique s'invite, elle, à la fête. D'abord, le rappeur Damso, souverain du streaming, qui a fait amende honorable suite à ces précédents propos peu flatteurs au sujet des Victoires. Ensuite Angèle, pétillante Révélation album et dont la montée en puissance n'est pas prête de se terminer.
Contrairement à d'autres éditions, la soirée n'a pas été sinistre. Vive, décalée, audacieuse, Daphné Burki a brillamment injecté sa douce folie en maîtresse de cérémonie. Seul le discours impromptu et écolo de Frah, le chanteur de Shaka Ponk, lui aura fait légèrement perdre pied.
Parmi les chagrins, le manque d'élégance des hommages rendus aux disparus de l'année écoulée : le thème de La chanson des jumelles vite expédié pour Michel Legrand, une séquence magnéto pour Maurane, le strict minimum pour Charles Aznavour (belle complicité de Jeanne Added, Clara Luciani et Camélia Jordana sur For me Formidable), rien pour Rachid Taha.
Cette désinvolture a heureusement été compensée par Izia et Arthur H, sublimes de grâce (Je ne peux plus dire je t'aime) pour honorer la mémoire de leur père Jacques Higelin. Parmi les réjouissances, Clara Luciani incontestable Révélation scène, Orelsan qui empoche dans la foulée de son raz-de-marée de l'an passé une sixième récompense. Et Alain Bashung, dix ans après sa disparition, couronné pour la treizième fois. C'est la reconnaissance d'un album En amont, majestueux et happant. C'est surtout définitivement la reconnaissance d'un artiste de génie. Bashung est immortel.
Le palmarès
Artiste masculin : Bigflo & Oli
Artiste féminine : Jeanne Added
Album de chansons : En amont, Alain Bashung
Album rock : Radiate, Jeanne Added
Album révélation : Brol, Angèle
Révélation scène : Clara Luciani
Album de musiques urbaines : La vie de rêve, Bigflo & Oli
Album rap : Lithopédion, Damso
Album de musiques électroniques ou dance : Dancehall, The Blaze
Album de musiques du monde : Lost, Camélia Jordana
Chanson originale : Je me dis que toi aussi, Boulevard des airs
Concert : Orelsan
Clip : Tout oublier, Angèle