Le festival l'Estival défend la chanson francophone
La rentrée ne rime pas forcément avec la fin des festivals de musique. Plusieurs d’entre eux ont lieu en septembre. C’est le cas de l’Estival à Saint-Germain-en-Laye en banlieue ouest de Paris qui se déroule du 20 septembre au 5 octobre. Il s’agit d’un festival axé sur la chanson francophone et qui en est à sa 32e édition.
Défendre la chanson francophone sous toutes ses formes, soutenir le travail d’associations caritatives, mettre en avant de jeunes talents, c’est la devise de L’Estival depuis sa création il y a déjà plus de trente ans. Quatre villes de l’Ouest parisien accueillent les festivités : Saint-Germain-en-Laye bien sûr, mais aussi Le Vésinet, Le Pecq et Poissy.
À l’Estivale, pas de musiques électroniques, ni de rythmes endiablés, mais plutôt de la chanson à texte. L’occasion de belles découvertes par exemple Mathieu Kùzylarsen, qui en chantant en français, s’accompagne d’un oud. Mention spéciale aussi à Sanseverino qui a consacré l’intégralité de son tour de chant à la reprise de chansons de François Béranger, immense auteur contestataire des années 70 et 80, tombé dans l’oubli depuis sa disparition en 2003.
Autre tête d’affiche de cette édition 2019 : Maxime Le Forestier venu donner au Vésinet (dans un théâtre plein à craquer) le coup d’envoi de sa nouvelle tournée. Il était accompagné notamment à la guitare par un petit nouveau : son fils Arthur. Gros succès aussi pour un autre poids lourd : Marc Lavoine qui se produisait à Poissy devant une salle chauffée à blanc. Les Ogres de Barback ont retrouvé un public fidèle : ce groupe français défend depuis 25 ans (sans concession) une chanson française décloisonnée et ouverte sur le monde.
Parmi les autres temps forts de l’Estival : "les Vitrines Decouvertes" françaises et internationales : l’objectif est d’encourager les nouveaux talents français, belges, suisses ou canadiens (et particulièrement québécois).
Enfin, fidèle à ses valeurs, l’Estival encourage chaque année une association. Pour cette nouvelle édition, il a décidé d’épauler médiatiquement et financièrement Women Safe, une association française qui prend en charge et accompagne les femmes victimes de violences.
Site officiel / Facebook du festival