Fête de la musique, plus virtuelle que jamais?

Fête de la musique 2020. © Cyril Dosnon

Organisée chaque année depuis 1982 pour célébrer l'été et la musique, cette édition de la Fête de la musique 2020 ne permettra pas les rassemblements de personnes. Dans ce contexte exceptionnel, chacun a imaginé des solutions qui permettent de chanter malgré tout, la musique dans toute sa diversité. Revue de détail.

La Fête de la musique n'aura sans aucun doute pas la même saveur que les années précédentes. Faute au coronavirus qui vient chambouler très largement le programme. Pourra t'on déambuler dans les rues en écoutant quelques notes de groupes amateurs ? Pourra-t-on assister à des concerts exceptionnels organisés sur le territoire français ou même à l'étranger ? De nombreuses interrogations restent en suspens.

Qu'en dit le ministère de la Culture ? "Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d'un organisateur avec respect des distanciations physiques (sans) créer d'attroupement à proximité".

Selon ce communiqué "les rassemblements de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l'objet d'un régime dérogatoire", avec une "autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire".

Pour autant, la filière étant particulièrement touchée par les effets de la crise sanitaire, il est important pour tous les acteurs du secteur de montrer leur détermination à exister, et à créer. Des institutions, des artistes, des médias, etc. tentent de faire vivre cette Fête de la musique si particulière et voici quelques pistes pour participer de près ou de loin à cette manifestation festive.

Tous ensemble pour la musique avec France 2 - Vendredi 19 juin – 21h
Concert en direct de Bercy retransmis sur la chaine France 2 avec une quarantaine d’artistes présents, dont Gims, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Tryo, Camélia Jordana, Claudio Capéo, Chris(tine & the Queens), Kendji Girac, Pascal Obispo, Dadju, Suzanne, Amir, Bénabar, Thomas Dutronc, etc. Cela pourra se tenir en présence d'un public, en nombre limité (2 000 dans une salle qui peut en accueillir près de 10 fois plus) et avec des mesures barrière strictes.

"L'Afrique fête la musique" sur TV5 Monde - Samedi 20 juin - 21h
TV5 Monde et Africa Radio réunissent une trentaine d'artistes, dont Ray Lema, Angélique Kidjo, Lokua Kanza, Manou Gallo, Ismael Lo, Oumou Sangaré, Coumba Gawlo, Magic System, Alpha Blondy, Jupiter & Okwess... autour du projet "L'Afrique fête la musique", en hommage au saxophoniste camerounais Manu Dibango décédé le 24 mars. Le Manu Dibango Orchestra sera aussi de la partie, pour la première fois depuis la disparition de son leader.

Chanson et électro sur France Inter en direct de l'Olympia - Dimanche 21 juin tout au long de la journée
La radio publique retransmet, comme chaque année, une série de concerts en direct de l’Olympia. Cette fois-ci, il n'y aura pas de public mais le programme est alléchant : 11h Pomme, 15h hommage à Christophe, 18h Louise Attaque, 21h Philippe Katerine, 22h Étienne de Crécy.

Institut du monde arabe, le plus grand karaoké en plein air sur le parvis – Dimanche 21 juin dès 13h le 21 juin 
En prélude à la prochaine exposition de l'Institut – Divas, de Oum Kalthoum à Dalida (janvier 2021) – démontrez vos talents de chant, entre amis, en choisissant une des 3 sessions (14-16h 17-19h, 20h-22h), sur de grandes tables de picnic et dans le respect des distances de sécurité. En français, en arabe et en anglais, venez fêter la musique en chanson sur le parvis de l'IMA, à la condition de réserver votre place (gratuite), sur le site de l'Institut.

Louis Bertignac sur sa page Facebook - Dimanche 21 juin – 16h
Le célèbre chanteur et guitariste propose un marathon rock sur sa page Facebook du dimanche 21 à 16h jusqu’au lendemain ! "Il y aura du Bertignac, du Téléphone, mais aussi des reprises car sinon je ne tiendrai pas (rires), donc des Stones, des Beatles, du Dylan, du Cat Stevens, Otis Redding, etc. Les gens pourront demander ce qu'ils veulent, si je connais je fais" Rendez-vous sur la page de Louis Bertignac.

Céline Banza à l'Institut français de Kinshasa - Dimanche 21 juin - 17h heure locale
La lauréate du Prix Découvertes 2019 donnera un concert sur la page Facebook de l'Institut français à Kinshasa (RDC) pour célébrer la Fête de la musique des confinés. 

Instagram Fondation Louis Vuiton - Dimanche 21 juin – 18h
La célèbre institution parisienne propose un DJ set de Sônge en direct sur son compte Instagram. Entre r'n'b électronique et poétique, la jeune Sônge, uniquement assistée par sa machine, nous invite dans son univers fantastique. La jeune femme s’était déjà produite à la Fondation, lors de la Nocturne Basquiat, en 2018.

Chanson sur ma drôle de vie - Dimanche 21 juin à 20H
Tous les musiciens, amateurs ou professionnels, sont invités à interpréter le titre de Véronique Sanson Chanson sur ma drôle de vie le 21 juin au même moment, juste après 20h, chacun chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux. Un tutoriel (www.fetedelamusique.fr et réseaux sociaux) est disponible pour pouvoir répéter.  

France Musique en direct du studio 104 de la Maison de la radio à Paris - Dimanche 21 juin de 20h à 23h
De 20h à 23h, 3 heures de musique réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale, de musiques du monde, de jazz... et avec la participation des musiciens de l'Orchestre national de France et de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Solid'Art Mizik - Dimanche 21 juin – 15h heure locale
Autour de Tanya St-Val (à la direction artistique du projet), une pléiade d'artistes caribéens a été rassemblée pour des sets acoustiques : Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux (du groupe Kassav), Orlane, Tony Chasseur, François Ladrézeau (du groupe Akiyo), Kali, Perle Lama, Lycinais Jean, Dominik Coco, E.sy Kennenga, Tricia Evy, Admiral T, etc.
Un concert à suivre notamment sur la page Facebook de la Région Guadeloupe

Alone together de Jean-Michel Jarre - Dimanche 21 juin à 21h15
Jean-Michel Jarre va jouer en direct "en avatar, comme dans Matrix", dans un univers virtuel où il pourra être rejoint "par les avatars des spectateurs en immersion totale", a-t-il annoncé (AFP). Le set sera retransmis en direct sur toutes les plateformes digitales, accessible de n'importe quel point du globe (via les sites et réseaux de Jarre et de VRrOOm). Soutenu par le ministère de la Culture français, le show en réalité augmentée sera aussi projeté sur grand écran dans la cour du Palais Royal à Paris devant une sélection d'étudiants d'écoles de formation du son et de l'image, munis de smartphones et casques audio.

Concert en Drive-in avec Boulevard des Airs – Dimanche 21 juin à partir de 21h30
Si vous vous trouvez dans la région de Tarbes, dans le Sud-Ouest, vous pourrez assister à un concert d'un nouveau genre, "confiné" dans une voiture, et écouter le groupe français, originaire de la ville, Boulevard des airs, entre autres. Le set sera retransmis en direct sur la radio 100%. Réservation obligatoire.

Concerts en petit comité dans les hôpitaux - Dimanche 21 juin
Pour "saluer l'ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux de plusieurs régions avec des artistes tels que Tim Dup, Cyril Mokaiesh ou encore Angélique Kidjo" déclarait le communiqué de presse du ministère de la Culture.

Fête de la Musique à l'international avec l'Institut français et Zebrock
L'Institut français s'associe à Zebrock, opérateur culturel reconnu dans le domaine des musiques actuelles et populaires, et leur plateforme musicale et éducative Mélo sur laquelle se déroule le "tour du monde en musique". Le public pourra "voyager" sur les 5 continents, de Kuala Lumpur, à Bangkok, Ventiane, Tokyo, Katmandou, Chennai, Douchanbé, Koweït, Athènes, Priština, Jérusalem, Beyrouth, Tunis, Alger, Casablanca, Maputo, Ouagadougou, Dakar, Brazzaville, Reykjavik, Miami, Saint Domingue, Barranquilla, Lima, à Buenos Aires... et découvrir ainsi plus de 200 artistes.

Site officiel de la Fête de la musique / Facebook / Twitter / Instagram