L’échappée belle d’Yvan Marc

Yvan Marc publie son 8e album intitulé "L'ancien soleil". © Margot Raymond

Deux ans après Nos dimanches, l’auteur-compositeur-interprète Yvan Marc revient avec L’ancien soleil un disque lumineux qui prône la nature et la douceur de vivre.

C’est l’un des chanteurs les plus discrets de la chanson française. Et pour cause, Yvan Marc, qui est également enseignant dans un lycée agricole, qui n’a pas attendu le confinement pour s’installer à la campagne, a besoin d’elle comme il respire. Il y vit et s’y produit, aussi bien dans les festivals que dans les théâtres, les bibliothèques et les granges. Une vocation au service de la culture en milieu rural, jusque dans des hameaux reculés de la campagne française.

C’est d’ailleurs au cours d’une marche en forêt, sa voix veloutée s’accompagnant au chant des oiseaux, qu’Yvan Marc répond à nos questions qui s’orientent vers la nature. Elle est, pour celui qui se revendique volontiers dans la filiation de Francis Cabrel, "rassurante, comme une accroche à la vie qu’elle soit animale ou végétale. La nature montre qu’on est présent sur terre, dit-il encore. Elle est à la fois notre berceau et notre source". Rien de surprenant donc à ce qu’elle ait été autant inspirante pour L’ancien soleil dont elle traverse ses onze chansons, ciselées comme autant de petits bijoux délicats. Qu’il s’agisse des amours contrariées, dans S’il-te-plaît, ou encore de l’ironique Merci dans laquelle l’absence de l’être aimée fait tache d’huile comme une traînée de fuel dans l’eau et Le jardin. Ou même dans la première chanson du disque, Je reviendrai, qui raconte le périple d’une personne contrainte à l’exil "Je reviendrai ma fleur/ me blottir sur ton cœur/ J’embrasserai ton front". La nature est partout. Et souvent solaire "Caresser le blé/ Caresser le vent sa peau si douce" (J’en ai rêvé).

Yvan Marc alerte parfois sur la pollution, au détour d’une phrase ou plus largement, par exemple dans Qu’ont-ils fait. Au sein de cette chanson de science fiction, un terrien exilé sur une autre planète découvre depuis sa navette spatiale que les hommes ont tourné le dos à la Terre après l’avoir dévastée. Mais ces réquisitoires ne sombrent jamais dans le pessimisme. "Ça va mieux depuis que je me terre là, dans ce village où la lumière vient me caresser les doigts", écrit-il dans Ta douceur.

Trouver refuge

Apologie de la douceur et de la quiétude amoureuse, de l’observation des papillons et des abeilles, L’ancien soleil est aussi un disque artisanal. Yvan Marc l’a conçu avec des complices de longues dates comme Pascal Colomb, ami d’enfance qu’il n’a jamais perdu et qui avait déjà réalisé Nos dimanches.

"Je lui ai envoyé une trentaine de titres avec seulement quelques lignes d’accords et de mélodies que je jouais à la guitare. Il a réalisé et arrangé une dizaine de titres. Il a l’oreille absolue, c’est magnifique". Ou Cécile Hercule de Mickey 3D (compagnon de musique d’Yvan Marc depuis bien longtemps) et de Nobody qui revient sur ce disque pour deux duos tendres et sensuels : Mon amour est si grand et Rendez-vous.

"J’avais besoin et envie d’une douceur féminine, d’imaginer ces chansons d’amour partagées à deux", dit-il. Le cocon musical s’est aussi tissé avec Lauris Martin, batteur et complice de scène depuis des années. Et la fille d’Yvan Marc, Antonia, âgée de 15 ans, qui l’accompagne en duo sur La nuit est ainsi.

La nature est un berceau pour Yvan Marc, une matrice qu’il n’idéalise pas mais dont il reconnaît les bienfaits. L’ancien soleil est peut-être son disque le plus intimiste. "J’ai besoin de me réfugier. Fuir des villes qui me font parfois peur, m’isoler à l’écart du monde moderne qui nous oblige à être toujours en alerte et des constructions humaines, souvent gigantesques et bétonnées".

Le refuge est aussi intérieur dans les transhumances forcées. Ainsi dans Je reviendrai, Yvan Marc écrit-t-il la fuite des réfugiés de guerre mais aussi l’espoir. "La chanson est ouverte sur l’espérance de retrouver ceux qu’on laisse derrière soi. Cet espoir donne du courage pour avancer".

C’est l’une des raisons pour lesquelles le clip qui l’illustre, entièrement constitué d’images d’archives de l’INA, montre une multitude de retrouvailles, à différentes époques. "Je voulais une dimension universelle, pas forcément liée à la distance. On peut être réfugié si on part à 300 kilomètres de chez soi par obligation comme c’est souvent le cas au cours des guerres". Une chanson concernée qui, à l’image de cet album, brasse joies et peines universelles avec délicatesse, talent et simplicité.

Yvan Marc L'ancien soleil (Label Diff) 2020

Site officiel / Facebook / Instagram / YouTube