"L'Héritage Goldman", couleur gospel

Le chœur Gospel de Paris, pour l'album "L'Héritage Goldman". © Claude Gassian

S’il s’est retiré du métier il y a dejà plus de 20 ans, Jean-Jacques Goldman demeure aujourd’hui la personnalité préférée des Français*. La sortie de tout album portant son nom est donc un petit évènement. C’est le cas du premier volet de L’Héritage Goldman. Cet album de 13 titres est interprété essentiellement par de jeunes artistes issus des télé-crochets, avec le concours du chœur gospel de Paris.  

C’est un proche de Jean-Jacques Goldman, l’arrangeur Erick Benzi (les deux hommes ont travaillé ensemble à partir des années 90) qui a réalisé ce premier album et signé tous les arrangements. C’est lui qui a eu l’idée d’introduire le gospel dans ces reprises. "Cela m’a semblé une évidence. Jean-Jacques adore le Gospel et cette coloration musicale réussit à donner un aspect intemporel à ces titres qui font partie du patrimoine, qui sont des standards. Cela donne aussi une unité sonore à l’album".

Pour ce projet, Erick Benzi dit avoir obtenu l’accord de Jean-Jacques Goldman, mais ce dernier ne s’est pas impliqué personnellement dans le projet. Benzi a obtenu en revanche la participation (active cette fois) d’un fidèle de la star : le chanteur et guitariste franco-gallois Michael Jones, membre de la célèbre association Fredericks/Goldman/Jones. Il joue de la guitare sur le disque et - en tant que chanteur -  reprend le célèbre Je te donne (1985), dont il est aussi le co-auteur. Un titre emblématique interprété ici en duo avec Tomislav Matosin

L’album débute par de la musique classique avec une partie instrumentale assurée par les violoncelle et violon des sœurs Berthollet (Camille et Julie). Leurs cordes se retrouvent aussi sur la reprise chantée de Il suffira d'un signe.  

Marina Kaye

Les autres jeunes artistes associés au projet sont pour beaucoup passés par des tremplins télés musicaux (Cyprien, Marghe, Mentissa Lilian Renaud, Mary Cooper et bien d’autres). Ils n’ont pas encore véritablement percé si l’on excepte Marina Kaye (23 ans, gagnante de La France a un incroyable talent en 2013). Elle a tenu à interpréter le titre Pas toi, son préféré de Goldman, comme elle l'explique. Ce titre n’était pas prévu initialement au programme, mais la jeune artiste qui chante généralement en anglais l’interprète ici avec un brio incontestable.

Si pour L'Héritage Goldman, les noms des artistes les plus connus sont Michael Jones et Marina Kaye, il y a une bonne raison à cela selon Erick Benzi : "J’ai voulu privilégier l’idée que la star, c’est la chanson. Si j’avais choisi des artistes connus, le public aurait été plus attentif à l’interprète lui-même plutôt qu’à l’œuvre, et ce n’était pas du tout le but du jeu".

Ce choix des interprètes s’est fait sur des critères précis et assez stricts : "Jean-Jacques a une tessiture de voix très large, il peut chanter de manière très douce ou alors très aiguë. J’ai dû faire un casting spécifique pour chaque titre afin d’essayer de restituer au mieux l’émotion et la couleur du morceau. C’était important pour cela d’avoir une large palette vocale pour respecter l’esprit de la chanson" ajoute Eric Benzi.

Le volume 2 de L’Héritage Goldman est attendu en novembre prochain. Cette fois, la coloration musicale sera celtique. Erick Benzi reste aux manettes en tant que producteur-arrangeur. Il promet des chansons encore plus rythmées, avec de nombreux tubes et de nouveaux artistes. Tout ce beau monde sera sur la scène de l’Olympia le 25 septembre, avant une tournée en France en 2023. 

*récent sondage Ifop/JDD

► À écouter aussi : Musique : "L'Héritage Goldman", un nouvel album hommage baigné de gospel

Compilation L'Héritage Goldman (Pias) 2022