Printemps de Bourges : Brigitte Fontaine fait ses adieux à la scène

Brigitte Fontaine, sur la scène de la 46e édition du Printemps de Bourges, le 20 avril 2022. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Elle est sans doute la personnalité la plus extravagante de la chanson française. Brigitte Fontaine, 82 ans, a fait ses adieux à la scène mercredi 20 avril au Printemps de Bourges, dans le centre de la France. Un spectacle entouré d’artistes aussi fantasques et poétiques qu’elle… c’est dire !  

Imprévisible et irrévérencieuse… Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais, finalement, Brigitte Fontaine, vêtue d'une robe pourpre, affublée d'un casque en cuir et de lunettes fumées rondes, est bien sur scène. "Je vous emmerde et je vous embrasse" lance-t-elle à la foule qui chantait déjà Y’a des Zazous avant même le début du spectacle. 

Un petit discours donc, et deux chansons interprétées par la reine Brigitte, installée sur un trône sculpté par un artiste aussi fou qu’elle… La "Fucking night" (littéralement "putain de nuit", titre du spectacle) durera deux heures, avec une pléiade d’artistes, dirigés par Lucie Antunes : les chanteurs -M-, Arthur H, Philippe Katerine, Jarvis Cocker, les actrices Béatrice Dalle et Anna Mouglalis, ou encore la chanteuse et actrice PR2B…  

"Je trouve que c’est la plus grande poétesse contemporaine, explique PR2B. À chaque fois, je suis émue par sa manière d’écrire et de pulvériser la langue. Je crois qu’elle a de grands modèles, qu’on a d’ailleurs en commun : Arthur Rimbaud, Henri Michaux… Je trouve ça rare d’avoir mêlé cela avec de la chanson et d’en faire à la fois un chaos et une fête !"   

Féministe et anarchiste, Brigitte Fontaine a aussi joué au cinéma. Le réalisateur Gustave Kervern, également sur scène, n’est pas près de l’oublier. "J’ai l’habitude de dire qu’au cinéma, il y a trois choses particulièrement difficiles : tourner avec des animaux, tourner avec des enfants, mais avant tout, tourner avec Brigitte Fontaine !" Avec son complice Benoît Delépine, il l'avait fait tourner dans le long-métrage Le Grand soir, sorti en 2012.  

Alors qu'il est question de la sortie d'un nouvel album, si Bourges est sa dernière scène, comment Brigitte Fontaine, 82 ans, voit-elle l’avenir ? "Je ne sais pas, répond-elle, je suis myope".  

Site officiel du Printemps de Bourges