Dalida, 35 ans déjà !
Ce mardi 3 mai 2022 marque le 35e anniversaire de la disparition de Dalida. L'occasion de se replonger dans les archives de RFI Musique.
La diva a profondément marqué la chanson française pendant plus de 30 ans. Depuis Bambino, son premier grand succès en 1955, elle a enchaîné les tubes et les tournées. Connue des États-Unis au Vietnam, en passant par le Liban, l'Égypte et bien sûr l'Italie, elle a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde entier de son vivant, interprété ses tubes dans 7 langues et a joué dans les plus grandes salles.
► Le monde selon Dalida en 10 chansons : Danse de Zorba, Yalma Ya salama, Rio do Brasil ou encore Il faut danser reggae, Dalida fut avant l'heure une adepte des musiques du monde, s'emparant de rythmes et de langues parfois bien loin de sa personnalité, mais toujours avec beaucoup d'enthousiasme et de professionnalisme.
► Dalida, le rêve oriental. En 2021, Marjorie Bertin interviewait Orlando, le frère et producteur de Dalida, à l'occasion de la sortie du disque en arabe Helwa ya Baladi. Cette même année, Dalida était mise à l'honneur dans l'exposition Divas, consacrée aux grandes vedettes du monde arabe à l’Institut du monde arabe de Paris.
► Véritable "star à l'américaine", Dalida se produisait dans des shows incroyables, allant parfois jusqu'à douze changements de costumes en strass et plumes, comme en 1980 au Palais des Sports ! 110 tenues de scènes et de villes sont conservées au musée Galliera, un musée consacré à la mode à Paris. Reportage Culture : La garde-robe de Dalida exposée au musée Galliera.
► Parmi les nombreux artistes qui ont été inspirés par Dalida, on retrouve le trompettiste, chef d'orchestre et compositeur, Ibrahim Maalouf. En 2017, il sortait le disque Dalida by Ibrahim Maalouf, pour réinterpréter les tubes de la diva, aux côtés d'interprètes de tous horizons tels qu'Alain Souchon, Rokia Traoré ou Mika. Invité culture : Hommage "Dalida by Ibrahim Maalouf"
► À l'occasion des 35 ans de sa disparition, vient de paraître un coffret réunissant 3CD, 2LP et 1 DVD, ainsi qu'une version remasterisée de son tube "Mourir sur scène".