Le rêve américain d’Adé, l'ex-chanteuse de Therapie Taxi

La chanteuse Adé sort son premier album solo "El alors ?" © Fanny Latour Lambert

Près d’un an après la séparation de Therapie Taxi en 2021, sa chanteuse, la pétulante Adé entame sa carrière solo avec Et alors ? Un disque empreint de pop et de folk, qu’elle a enregistré à Nashville, berceau mythique de la country dans le Tennessee, en Amérique. Le temps d’un road movie. Rencontre

RFI Musique : Pourquoi ce titre : Et alors ?
Adé : J’ai longtemps tourné autour avant de le trouver. C’est une expression que j’emploie souvent pour m’encourager. Je ne suis pas réservée et timide au point de louper les chances de la vie, je me dis souvent "Et alors ? Si ça ne marche pas, au pire qu’est-ce qui se passera ?". Il vaut mieux essayer que regretter.

Vous semblez vivre vos rêves à fond. Pourquoi vous êtes-vous rendue en Amérique pour enregistrer ce disque ?
Je n’y étais jamais allée ! Mais cela m’attire depuis que je suis petite. Pour être honnête, j’étais fan de Pocahontas (Rires) ! Et plus tard de films comme Thelma et Louise ou La route de Madison, ou même Dirty Dancing qui donne à voir encore une autre Amérique. Rencontres à Elizabeththown, qui s’achève par un road trip initiatique du personnage principal m’a aussi beaucoup marquée. Avant de partir, j’avais préparé des mood board avec les lieux pour les photos, les clips. Et même les restaurants ! Je voulais un esprit "carnet de voyage". Nous sommes allés six jours à Nashville pour enregistrer l’album, puis jusqu’à la frontière mexicaine. Et de là, dix jours en road trip jusqu’à Los Angeles en passant par l’Arizona, le Grand Canyon et Phoenix !

Quels artistes américains vous inspirent ?
Il y en a beaucoup ! Cat Power, Neil Young, les vieux Elvis…  C’est une musique qui m’a toujours touchée. Il y a aussi Shania Twain, qu’on écoutait en boucle avec ma sœur, sans savoir que c’était une chanteuse country ! Mais mon objectif pour ce disque, c’était vraiment de ne pas parodier la musique américaine. J’adore ça, mais je ne suis ni chanteuse de folk ni de country. Je n’ai pas le background nécessaire. Mais j’ai ces instruments dans l’oreille, le pedal steel, le banjo, l’harmonica. C’était très important d’aller là-bas pour ne pas faire de contrefaçon, tout en mariant les contrastes. Cela m’intéressait d’avoir des instruments typiquement américains avec une écriture en français et des accords pop.

Sur Tout savoir on vous sent étonnée "Sur des accords un peu maladroits j’arrive encore à capturer mes joies". Vous aviez peur de ne pas réussir à faire de la musique seule ?
Oh bien sûr ! Et cette chanson répond exactement à cette question. Je l’ai écrite pour me donner du courage et me dire : "Et alors au pire tu ne vendras que 5 disques, mais tant que tu es fière et contente de ce que tu as fait, c’est déjà ça !".   

Est-ce l’envie de faire une carrière solo qui vous a fait quitter Therapie Taxi ?
La fin du groupe, on l’avait toujours actée. On se doutait que c’était un projet de jeunesse, l’école du kiffe (Rires). Son arrêt est lié à des changements d’envies et de vie aussi. Mais ce n’était pas tellement pour faire une carrière solo. Quand on a arrêté, c’était un vide intersidéral pour moi ! Je n’avais jamais écrit ni composé. C’était aussi un gros questionnement sur ce que je voulais faire.

En plus d’écrire, composer et chanter, vous jouez du clavier, de la guitare et de l’harmonica. C’était important pour vous d’en faire le plus possible ?
Oui ! Et puis, c’était des périodes de solitude liées au confinement. Au départ, je ne savais même pas où j’allais signer, mais je ne voulais pas que ce disque m’échappe, donc j’ai tout maquetté chez moi. Les maquettes étaient un peu maladroites, mais il y avait tous les ingrédients qui ont ensuite été sublimés en Amérique et en Belgique avec les musiciens. Je n’arrive plus à concevoir la musique autrement. J’ai besoin qu’un morceau soit à la première écoute ce que j’ai en tête.
 

Dans Avec des si vous chantez qu’on est fort lorsqu’on est faible…
Oui, c’est un peu une chanson "question-réponse" sur des faiblesses. Tout comme sur le piano-voix d’Insomnies dans laquelle je parle des doutes qui peuvent nous assaillir la nuit et devenir irrespirables. Avec des si est une réponse à ma procrastination. Parfois j’écris des chansons pour me donner une impulsion. C’est aussi destiné à tous ceux qui ont peur de foncer !  

Qui est le destinataire de Q sur laquelle, vous remettez vertement en place quelqu’un de trop curieux ?
Je l’ai écrite en dix minutes ! J’ai fait en sorte qu’elle puisse s’adresser à n’importe qui. Tu peux l’envoyer à qui tu as envie ! (Rires) Et en même temps "Mêle-toi de tes fesses", ça s’adresse aussi à moi ! On s’occupe tous un peu de ce qui ne nous regarde pas…

Solitude imprévue est désabusée et mélancolique en dépit d’une musique très joyeuse… Cela vous correspond ?
Complètement ! Pour moi, la chanson ultime serait celle sur laquelle on danse de tout notre cœur en se vidant de toutes nos larmes ! J’aime beaucoup l’idée de ce contraste.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? 
Cela dépendra de ce que les gens feront avec mon disque (Sourire). Mais il correspond vraiment à ce dont j’avais envie il y a deux ans Je pense beaucoup à la tournée en janvier. J’aime beaucoup la scène.

Facebook / Instagram / YouTube 

Adé Et alors ? (Tôt Ou Tard) 2022