Louise Attaque, un œil sur la "Planète terre"
Ils ont fêté leur 25e anniversaire au printemps dernier. Louise Attaque signe avec Planète terre, un cinquième disque à la couleur pop et acoustique. Où la bande emmenée par Gaëtan Roussel fait gentiment grandir cette chère Louise, avant de partir pour une tournée des Zénith qui la mènera partout en France.
On les retrouve en pleine tournée promotionnelle, juste avant un concert qu’ils donnent pour une radio privée. Dans cette petite loge, les membres de Louise Attaque semblent dans une bulle, concentrés et coupés de l’effervescence qui règne autour d’eux. Le chanteur et guitariste Gaëtan Roussel et le violoniste Arnaud Samuel répondent à nos questions. Puis, ces deux-là seront rejoints en cours de route par le bassiste Robin Feix, qui s’assiéra par terre faute de chaise. C’est autour de ce trio que le groupe continue sa route depuis 2016 et une refonte qui avait marqué le départ de son batteur, Alexandre Margraff. C’est autour de ce trio que Louise Attaque a pris un virage pop, qui se confirme nettement avec ce cinquième album.
Sur Réglages d’origines, le groupe semble même se livrer à une drôle de mise en abîme. Dans l’histoire d’un couple qui tente de recoller les morceaux, n’est-ce pas la sienne que l’on peut lire ? "Si le texte avait été au sujet de Louise Attaque, j’aurais utilisé le mot 'ressenti' plutôt que 'réglage', rectifie Gaëtan Roussel. Nous, on a essayé de suivre notre ressenti. C’est pour cela que ce disque est celui qui ressemble le plus à notre premier album." Pour écrire ces chansons, les trois membres de Louise Attaque se sont retrouvés pour 25 jours à Arles, dans le studio aménagé chez lui par Arnaud Samuel. Il en résulte des titres qui peuvent très facilement se jouer en acoustique et qui ont été comme habillés par la suite.
Regarder le monde tourner
Tout au long de Planète terre, le groupe regarde les humains tels qu’ils vont. "C’est ce qui s’est dessiné petit à petit, confirme Gaëtan Roussel. Il y avait au départ une envie : que les textes soient un petit peu plus longs, qu’on retrouve des petites histoires et des sujets définis à chaque fois." Toujours faite de mots simples, l’écriture de Mister Roussel s’allonge volontiers. Sortir de l’ordinaire, qui ouvre ce disque, dresse une sorte d’inventaire. "Certains s'envolent au vent, d'autres creusent la terre / Il y a les partisans, il y a les réfractaires /Y a ceux qui font la paix, y a ceux qui font la guerre / Qui veulent entrer dans l'histoire, entrer dans la lumière /Mais la plupart voudraient juste sortir de l'ordinaire".
La frousse, Nous, on veut vivre nous, Nous n’aurons peur de rien... Il y a beaucoup d’envolées lyriques ici. Avec Mon cher, aujourd’hui ma chère qu’on croirait échappé d’une comédie musicale, Louise Attaque traite de l’identité trans. Se mettant dans la tête de parents dont le garçon devient une fille, il s’agit de mettre au clair ses positions face aux prêcheurs d’intolérance. "Mon cher, aujourd'hui ma chère/Toi la chair de ma chair/Mon cœur n'est pas en jachère/Je t'aime ma fille, ma chère/Comme mon fils cher que tu étais hier." Mais plus que dans ces envolées - un peu trop- héroïques, ce sont les ballades qui touchent le plus (Lumière du soir, Pas se voir) ou bien, quand le groupe se rappelle du côté rêche de ses débuts.
La création de ce disque s’est étalée sur la fin de l’année 2021 et le début de 2022. Les sessions de travail dans le Sud de la France ont été espacées afin de laisser la place à la production des morceaux faite par Gaëtan Roussel et Nicolas Musset, batteur devenu le quatrième homme de la maison Louise.
Il a ensuite été enregistré au studio de La Frette, en banlieue parisienne. Le propos a été de créer une "matière sonore dense". "C’est un mur du son relatif. Tchad Blake, qui a mixé l’album, a accompagné notre intention d’être groupés en acoustique, avec l’ADN de Louise Attaque originel. Mais on reste dans un univers assez proche de ce que l’on aime, c’est-à-dire Vampire Weekend ou Arcade Fire", éclaire Arnaud Samuel.
Une histoire faite de pauses
Avec le temps, Louise Attaque a multiplié les pauses pour respirer un peu. Après son deuxième album déjà, le groupe avait donné naissance à des formations parallèles comme Tarmac et Ali Dragon. Puis, à la fin des années 2000, il s’est séparé longuement et chacun a poursuivi son propre chemin.
Gaëtan Roussel a écrit pour d’autres (Alain Bashung, Vanessa Paradis, Rachid Taha…) et lancé une carrière solo à laquelle il revient régulièrement. Comment a-t-on retrouvé ses marques cette fois-ci ? "Quand on se retrouve avec les instruments en bandoulière, c’est la chimie qui parle", assure simplement le chanteur. Il n’oublie pas qu’il faut "jouer des coudes" et que la tension a aussi du bon dans un collectif.
L’arrière-plan de ce nouveau disque, ce sont les 25 ans du groupe. Louise Attaque a célébré cet anniversaire le 26 avril dernier en jouant pour six concerts gratuits son premier album - le disque le plus vendu de l’histoire du rock français, avec plus de 2,8 millions d’exemplaires écoulés...- sur la scène de l’Élysée-Montmartre, à Paris.
Il repartira sur la route pour une tournée des Zénith. Au centre des salles comme sur un ring, le groupe jouera avec le personnage de Louise. Une nouvelle invitation à chanter les tubes d’avant-hier, d’hier, et les chansons d’aujourd’hui, sans se gourer dans l’heure ni se planter dans la saison.
Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube