L’année Pierre de Maere

L'auteur-compositeur-interprète belge Pierre de Maere. © Marcin Kempski

Un jour je marierai un ange. Depuis le triomphe de ce titre (plus de 40 millions de vues) en 2022, le chanteur et auteur-compositeur belge Pierre de Maere, récompensé d’une Victoire de la musique et d’un NRJ Music Awards est partout. Retour sur une ascension fulgurante dont 2023 se révèle la consécration.

Cet été, Pierre de Maere est présent sur les scènes de 28 festivals. Un marathon pour le chanteur de 22 ans, qui se produit notamment en Bretagne, au festival des Vieilles Charrues, aux Francofolies de La Rochelle, mais aussi à La Réunion et à Montréal. Une belle récolte pour cet artiste qui était encore inconnu à l’aube des années 2000. Tout est parti d’une chanson, Un jour je marierai un ange, et du succès qu’elle rencontra sur la plate-forme Tik-Tok.
Très vite, ce single accrocheur permet de découvrir ce chanteur pop à la voix légèrement traînante, roulant les « r » dans une tradition belge qui rappelle Jacques Brel et Stromae. Une opportunité incroyable pour cet autodidacte qui rêve d’être chanteur et compose depuis son enfance

De multiples récompenses

Le succès numérique devient médiatique, le « phénomène » Pierre de Maere prend de l’ampleur. Un jour je marierai un ange grimpe jusqu’au top 5 de l’Ultratop 50 Singles francophone et devient disque de Diamant. Fin 2022, c’est la première reconnaissance institutionnelle avec le prix de la Révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards 2022. Suivi de peu, en février 2023, d'une Victoire de la musique, deux semaines après la sortie de Regarde-moi, son premier album.

Une récompense qui lui semble alors tellement incroyable que le chanteur laisse éclater son étonnement sur son compte Instagram "Victorisé !! Je suis sacré révélation masculine 2023 aux Victoires de la Musique ! Quel honneur, quel bonheur, quelle joie ! Difficile de penser que tout ceci est réel". Une joie d’autant plus grande que cette fameuse Victoire lui a été remise par l’une de ses idoles, Stromae, quelques mois avant une autre grande première, le 12 mai 2023, à l’Olympia de Paris.

Une musique flamboyante

Mais qu'est-ce qui explique le succès de Pierre de Maere ? Des mélodies entêtantes (écoutez Un jour je marierai un ange une fois et vous l’aurez facilement en tête pour des heures), des paroles faciles à retenir qui abordent des thématiques plutôt universelles : l’amour bien sûr, mais aussi le sentiment d’abandon, un côté sombre, l’éloge de la fête et le désir de lendemains qui chantent. Le tout porté par une pop accrocheuse, qui peut se faire très dansante lorsqu’elle flirte avec l’électro (Les Animaux), qui ne manque jamais de romantisme. Un genre qui sied particulièrement au jeune homme qui chante, dans Jour – 3, "Rien ne va trop vite pour un cœur amoureux, je suis de ceux qui rêvent d’amour à mort sur un ciel bleu".

 

Un look sur mesure

Fils d’un ingénieur du son qui lui a fait découvrir les Pink Floyd, Supertramp et Elton John, Pierre de Maere est également un enfant de son époque, influencé par des artistes comme Lady Gaga, le groupe de rock Arcade Fire et son compatriote Stromae. Son sens de la mise en scène et sa musique leur doivent beaucoup.

Pierre de Maere, c’est aussi un look graphique -des costumes cintrés, qui rappellent le style du couturier français Yves Saint-Laurent-, et une androgynie qu’il cultive dans des chansons telles que Un jour je marierai un ange ou Enfant de, dans laquelle il est à la recherche "d’une fille d’une autre galaxie". Cette ambivalence participe à son succès. Ouvertement homosexuel, Pierre de Maere se présente comme "flamboyant" plutôt que "queer". Une position attrayante pour des admirateurs qui ne se reconnaissent pas toujours dans des assignations qu’ils estiment trop figées. Surtout, le personnage de cet artiste charismatique est en symbiose avec ses chansons : une certaine nonchalance, une attitude un brin désenchantée et des sentiments qui s’expriment en grand.

Un narcissisme aussi. Qui s’assume aussi bien dans ses clips (Roméo, Un jour je marierai un ange) que sur ses portraits. Passionné de photographie, Pierre de Maere, qui est passé par les Beaux-Arts d’Anvers, maîtrise son image. Et se met en scène dans ses clips. Des vidéos préparées avec soin, qui proposent un imaginaire inattendu, à l’instar notamment des Oiseaux où il incarne un soldat de la Première Guerre Mondiale. Un univers et un talent qui lui promettent un bel avenir, si son ange ne se brûle pas les ailes.  

Facebook / Instagram / TwitterYouTube 

Pierre de Maere Regarde Moi (Cinq 7 / Wagram Music) 2023