Nicolas Michaux, Coup de coeur des Médias Francophones Publics

Nicolas Michaux est le Coup de coeur des Médias Francophones Publics. © Valentine Riccardi

Auteur, compositeur, interprète et producteur, l’artiste belge Nicolas Michaux vient d‘être nommé Coup de coeur des Médias Francophones Publics, avec son titre Chaleur humaine.

 

De l’aveu même du trentenaire, cette chanson a été une sorte de révélation. Dévoilé au mois de mai, ce premier extrait de l’album qui sortira en 2024, lui est apparu d’un seul coup, alors qu’il était en train de jouer du ukulélé. Elle a été écrite en une heure à peine et enregistrée chez lui. Sur Chaleur humaine, le chanteur, père de deux enfants, réussit à exorciser son angoisse liée au réchauffement climatique grâce à la musique. "Que toute cette chaleur humaine porte ses fruits" exhorte-t-il sur ce titre, dans un phrasé à la Bertrand Belin. Le clip, gorgé de soleil, a été tourné à Ibiza, île qu’il adore et où il pense peut-être s’installer un jour.

Jusque-là, Nicolas Michaux a plutôt vécu plus haut dans l’hémisphère nord. Il commence sa carrière dans le groupe de rock belge Eté 67, avec qui il sort deux albums et tourne sur les routes de Belgique et d’Europe. Le groupe se sépare en 2012 et quatre ans plus tard, Nicolas Michaux sort un premier album solo remarqué, intitulé A la vie, à la mort. Très inspiré par les années 60 et les songwriters américains, celui qui dit être arrivé à la musique par les Beatles propose avec ce disque 10 mélodies pop, principalement en français, enregistrées non pas en studio mais dans plusieurs maisons prêtées pour l’occasion. Pour écrire, il s’inspire de ses voyages, dont un séjour à Kinshasa où il rencontre le musicien congolais Rodrigez Vangama, qui joue tous les instruments sur le morceau Part of no Part.

En 2020, il sort l’album Amour colère qu’il enregistre quasiment seul sur l’île de Samsø au Danemark, où il s’est installé avec sa famille. Il y joue de tous les instruments sauf de la batterie et du vibraphone. Sa vie quotidienne, sa famille mais aussi sa place dans le monde actuel sont autant de sources d’inspiration pour ses chansons en français et en anglais, à l’ambiance souvent planante, avec des titres parfois plus rock comme Parrot.

 

 

Les textes du Liégeois oscillent souvent entre la mélancolie voire parfois la dureté et des élans plus joyeux. Celui qui a grandi avec les grands noms de la chanson française : Léo Ferré, Jacques Brel, Barbara assure que la musique a toujours été une échappatoire quand il était enfant. 

Défendant une vision presque documentaire de ses enregistrements et de la création artistique, il fait partie du label indépendant Capitane Records, basé en France et en Belgique et géré directement par des artistes. Il lance aussi avec des amis musiciens le studio d’enregistrement The Free House à Bruxelles, dans lequel il enregistre quelques Live de son troisième album Les Chutes.

A l’image de Chaleur humaine, Nicolas Michaux ne veut pas faire de compromis sur son prochain album. Intitulé Vitalisme, il souhaite qu’il soit à la fois plein de vie, dansant, sans pour autant éluder les enjeux de ce début du XXIe siècle.  

On pourra voir Nicolas Michaux sur scène en mars 2024, puisqu’il assurera la première partie du chanteur-compositeur américain Adam Green lors de sa tournée européenne.

Facebook / Instagram / Twitter / YouTube