Les symphonies miniatures de Chevalrex

Chevalrex, Futurisme © DR

Avec Futurisme, son deuxième disque, l’homme-orchestre Chevalrex confirme son talent et sa signature. Une pop baroque et flamboyante, des symphonies de poche, où les mots et les notes s’accordent avec panache.

Dès les premiers accords, dès les premiers vers, son deuxième disque, Futurisme, sonne comme une évidence : la quête d’un idéal pop, un perpétuel mouvement, un galop frondeur vers des paysages solaires jalonnés de reliefs.

Dès la première écoute (et pour toutes les suivantes), Chevalrex séduit par la symbiose en couleurs, entre ses notes et ses mots, la justesse d’un verbe qui fait mouche, et la pertinence de chansons, aussi courtes (moins de trois minutes) que précises.

Ainsi, chaque titre se glisse dans la poche, gonflée de sons, de lignes mélodiques en contrepoint, d’échappées lyriques, de rythmes tribaux ou de poésies intimes : des symphonies miniatures.

Ce multi-instrumentiste fascine par la qualité de ses orchestrations, de ses textures musicales, ainsi que par son utilisation judicieuse et tendre des collages sonores. Il invente des musiques de climats, de paysages, des petits films aux esthétiques vintage nuances sépia, ou à l'esthétique yéyé.

Dans ces œuvres précieuses et minuscules aux allures adolescentes, il conte la vie qui défile, l’amour, les racines, ou encore la fraternité. L'artiste, Rémy Poncet de son vrai nom, forge un univers aquatique, irisé de soleil, comme une descente dans des mondes engloutis et scintillants des Chants de Maldoror.

On pourrait, à l’envi, citer des références : Dominique A, Arnaud Fleurent-Didier, Fauve et François de Roubaix pour le cinéma. Au final, Chevalrex, comme son nom de guerrier dyslexique l’indique, brandit avec force, au creux de son disque, sa propre signature : une pop baroque, flamboyante et juste, qui propage avec panache, dans le cœur de celui qui l’écoute, des halos de lumière et de tendresse.

Chevalrex Futurisme (Because) 2016
Page Facebook de Chevalrex
Page officielle de Chevalrex