Johnny Hallyday rallume le feu à Paris
C’est un évènement attendu pour les admirateurs du rocker français, mort en 2017. "Johnny Hallyday" L’Exposition ouvre ses portes, porte de Versailles à Paris. Une immersion intime et sensationnelle dans sa vie.
On pénètre dans cette exposition comme on entrerait sur scène, invités à marcher dans un couloir bleu nuit, avant qu’un rideau ne se lève, accompagné de fumigènes et de musique… De Johnny Hallyday bien sûr ! L’ambiance est rock, reliée aux concerts de "l’idole des jeunes" qui, lors de son concert mythique à la Tour Eiffel, en 2009, rassembla un million de spectateurs et 10 millions de téléspectateurs. Au cœur de l’exposition, des extraits de spectacles sur écran géant à 360 degrés qui donnent l’impression d’être sur scène avec lui, mais aussi cinquante costumes, vingt-cinq guitares, des récompenses, des disques…
Impossible d’évoquer Johnny sans convoquer la démesure. La société Tempora, qui a organisé cette exposition avec Laeticia Hallyday, la veuve de l’artiste, et Jean-Claude Camus, le producteur de ses spectacles, ont vu les choses en grand. "Il faut une exposition à la hauteur de Johnny m’avait dit Laeticia au début du projet", explique Benoît Remiche, le commissaire de l’exposition. "Elle avait raison. Johnny convoquait des scénographies incroyables, les meilleurs musiciens au monde, c’est l’invention d’un spectacle total prodigieux".
Dans le sanctuaire de la rockstar
L’exposition est également très intime. "Le parti pris, c’est la vie artistique de Johnny. Et ce qui l’a nourrie, c’est pourquoi on a reconstitué sa chambre d’adolescence. On fait aussi découvrir des facettes moins connues, son rapport à la solitude, au cinéma aussi. Peu de gens savent qu’il a joué dans 40 films pour de grands réalisateurs", poursuit Benoît Remiche. Outre sa chambre d’adolescent, les spectateurs découvrent par ailleurs son immense collection de DVD, sa salle de cinéma personnelle, sa machine à pop-corn, ou encore sa collection de 102 couteaux. Il y a aussi une pièce secrète : son bureau dans sa maison de Marne-la-Coquette.
L’acteur Jean Reno, grand ami du chanteur, parle dans l’audioguide qui accompagne le visiteur, livrant des anecdotes amusantes et émouvantes. Parmi les moments bouleversants, le "couloir de la solitude". Un espace bleu nuit, dans la pénombre, où quelques portraits époustouflants de Johnny guident les pas du visiteur jusqu’au point d’orgue, son crucifix qu’il ne quittait jamais. Un lieu qui touche beaucoup Jean-Claude Camus qui s’est livré à nous avec beaucoup d’émotion. "J’ai passé plus de trente ans avec lui. C’est toute ma vie qui défile quand je vois les extraits de spectacle. J’ai eu une vie merveilleuse avec lui. Cette exposition pour moi, c'est une façon d’honorer sa mémoire et faire perdurer sa présence au milieu de nous. J’y suis beaucoup, j’y viendrai beaucoup. Et les fans m’ont souvent associé à Johnny, ça leur fait un petit quelque chose en plus de me voir là… ". Une exposition fastueuse, et forcément rock’n roll qui fait revivre l’idole.