Mort de DJ Arafat, le roi du coupé décalé

Le chanteur ivoirien DJ Arafat dans le Grand studio de RFI, juin 2018. © RFI/Anthony Ravera

Défrayant régulièrement la chronique, abonné aux débordements et excès en tout genre, Dj Arafat vivait son existence à plein régime. Cela lui a coûté la vie ce lundi 12 août 2019 suite à un grave accident de la circulation à Abidjan.

Avec un groupe d'amis, il enfourche sa moto et à pleine vitesse, percute une voiture. Il est 23h30 le dimanche 11 août. Transporté inconscient à l'hôpital, le chanteur ne survit pas à ses blessures et c'est la Radio-Télévision Ivoirienne ainsi que le ministre de la Culture et de la Francophonie ivoirien, Maurice Bandaman, qui l'annoncent officiellement à la mi-journée ce lundi 12.

De son vrai nom Ange Didier Houon, DJ Arafat est le fils de Pierre Houon musicien et ingénieur du son et de Tina Glamour, personnage sulfureux de la musique ivoirienne. Né le 26 janvier 1986, à Yopougon à Abidjan, il est l'auteur d'une dizaine d'albums, dont le dernier Renaissance est paru le 31 décembre 2018. DJ Arafat a su s'imposer dans le milieu du coupé décalé après que Douk Saga, disparu en 2006, a ouvert la voie au début des années 2000.

Suivi par près de 4.3 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, le chanteur n'a eu de cesse de créer le buzz car il est passé maître dans l'art de communiquer autour de ses projets, mêlant musique et business. La musique était essentiellement destinée aux dancefloors, à l'instar de son dernier single en collaboration avec Naza intitulé Ventripotent. Multipliant les featurings, DJ Arafat tentait après 15 ans de carrière (avec quelques récompenses à la clé) de conquérir le marché international, grâce notamment à la force de frappe d'Universal Africa.

Il a pendant toute sa carrière défrayé la chronique people, ses frasques ayant largement participé à la construction d'une image sulfureuse : violences conjugales, accidents, rivalités, clashs sur les réseaux sociaux, faux bonds, la palette était large. Sa mort, à 33 ans, vient mettre un point final à une carrière florissante et contribuera, sans aucun doute, à créer la légende.

Les footballeurs Didier Drogba, Chris Mavinga, Maxwel Cornet, les artistes Paul Kabesa, Fally Ipupa, Molare, Serge Beynaud, Dadju, Davido, Ariel Sheney, Yemi Alade, Sidiki Diabaté, Dobet Gnahoré, M'Bouillé Koité, Soul Bang's, Mokobé, l'animateur de Couleurs Tropicales Claudy Siar et Juliette Fievet, etc. ont tous réagi sur les réseaux sociaux à sa mort brutale.

© https://www.instagram.com/dadju/
Le rappeur rend Dadju rend hommage DJ Arafat via son compte Instagram.

 

 

▶ À lire aussi : DJ Arafat fan de foot, de Drogba et des Éléphants