Jeanne Added, sur un air de rupture

Jeanne Added, 2022. © Camille Vivier

Grâce à sa pop électronique sombre, Jeanne Added s’est fait une place bien à elle dans le paysage hexagonal. La chanteuse s’ouvre à l’écriture en français avec By Your Side, son 3e album, et va chercher du côté de Prince. Marqué par une rupture amoureuse, ce beau disque pourrait bien être le début d’une nouvelle ère. 

Le grand public l’a véritablement découverte il y a trois ans. Sur la scène des Victoires de la musique, Jeanne Added livrait une prestation intense et laissait voir sur son Radiate une performeuse à l’énergie volcanique, à fleur de peau. Tout de noir vêtue, chevelure peroxydée en bataille, ce petit bout de femme courait dans tous les sens, boxait l’air, et haranguait littéralement le public. La prestation a été couronnée par deux trophées, Album rock et Artiste féminine de l’année, qui ont récompensé un parcours déjà bien fourni.

Chanteuse de formation classique, initiée dès la petite enfance à la musique, la fille originaire de Reims a été interprète dans le jazz avant de s’en affranchir. Sa mue en solo s’est faite il y a une dizaine d’années dans l’héritage de la new wave. Un drôle de malentendu puisqu'elle a découvert ce style sur le tard...

Son troisième album, By Your Side, marque un virage clair vers D’Angelo, la nu soul, et Prince. Elle qui avait rendu hommage au "kid de Minneapolis" lors du Printemps de Bourges 2021, semble revenir au temps où les boîtes à rythmes ont fricoté avec les musiques noires.

Une écriture introspective

"Au moment de l’écriture, c’est très introspectif. Après, quand je fabrique le disque, j’essaie de laisser la place au son, décrit-elle. J’avais un désir de jeu. Je voulais qu’on sente les musiciens jouer ensemble et qu’on entende les instruments. Il n’y a pourtant pas eu de groupe en studio, comme dans le rock. Entre les synthés, les boîtes à rythmes, quelques batteries, les basses et les guitares, il y a quelque chose de très physique et palpable, dont je suis très heureuse."

Autant son précédent disque mettait en avant sa voix, autant sur celui-ci, son timbre semble s’être souvent coulé dans des chansons aux claviers enveloppants. Dès le refrain d’It’s a lie, ce sont ces voix trafiquées qui ressortent. À plusieurs sens de circulation, la chanson évoque une rupture qui a visiblement laissé des traces. On y retrouve aussi son désir de révolte. "C’est un sentiment qui est très près de moi. Il n’y a pas grand-chose qui me va dans ce monde. Si ça se soulève, je suis pour l’insurrection", confirme-t-elle.

Sa rupture a aussi marqué l’inquiétant Au revoir, l’un des deux titres en français. Le choix du français est une grande nouveauté, car elle a toujours opté jusqu’ici pour l’anglais sur ses disques. "Les textes en français me viennent d’un coup ou ils ne viennent pas. Je ne me force pas. Il y avait quatre chansons qui auraient pu être sur le disque. On n’en a gardé que deux. Le couperet est encore plus aiguisé en français. Donc, il y a peu de titres qui passent le cap", dit-elle. À cet adieu très littéral répond une Tree Song surréaliste, où la chanteuse donne l’impression de s’amuser.

Du groove et de la danse

À l’image d’Hey Boy, ce disque est marqué par des rythmiques moites et des envols. Il a été enregistré au printemps 2020 au studio Ferber, à Paris, durant le premier confinement lié au Covid-19. Jeanne Added l’a co-produit avec Renaud Letang (Manu Chao, Katerine, Gonzalez...). Que lui a apporté le célèbre producteur ? "Il sait faire groover les morceaux. Quel que soit le tempo, il y a toujours de la danse. Il aurait voulu être danseur, je crois. En plus, il a une approche très minimaliste de la musique. On était raccord là-dessus", rapporte-t-elle.

La danse fait partie intégrante de l’univers de Jeanne Added qui l’a déjà mise au centre d’un spectacle en solo, Both Sides, et "rêve d’écrire un tube de dance music". Alors qu’on l’avait découverte statique derrière son micro et sa basse à son passage dans la pop, c’est maintenant performeuse qui habite les plateaux et donne l’impression d’être dans son élément.

Pour cette tournée, elle sera entourée de six jeunes musiciennes et musiciens, un groupe pour lequel "elle a un crush pas possible en ce moment" et qu’elle "veut faire applaudir" et "célébrer".

N’ayant pas attendu la sortie de son disque, miss Added est, d’ores et déjà, repartie en tournée. À ce stade de sa carrière, la quadragénaire semble remettre en ordre les pièces de son parcours. Le lyrisme de la chanson-titre, ses jeux de voix, nous laissent déjà imaginer une suite des plus heureuses.

Jeanne Added By Your Side (Naïve) 2022
Site officiel / Facebook / Twitter / Instagram / YouTube