Chinese Man à l'écoute du monde
Pour son nouvel opus We've Been Here Before, le trio Chinese Man s’est adjoint les collaborations de General Elektriks, d’un compositeur de musiques de films et de nombreux invités vocaux. Revue de détail.
Vingt ans après sa création, dans le sud de la France, Chinese Man sort son troisième album. Troisième, seulement ? "Nous sommes un peu lents à produire notre musique, avoue Sly. Mais tous nos autres projets nourrissent Chinese Man." Matteo ajoute : "Nous avons chacun notre personnalité musicale et il n’y a pas que Chinese Man dans notre vie."
En effet, ils sont tous trois occupés, entre leurs différents projets solos, des remixes, les compilations Groove Sessions ou Chinese Man Records, leur maison de disques basée à Marseille, qui a publié la musique de Taiwan MC, Deluxe, Youthstar ou Baja Frequencia.
Cosmopolites
Après leurs albums Racing with the Sun, en 2011, et Shikantaza, en 2017, voici donc We've Been Here Before, sans doute le plus ambitieux. Le trublion des claviers General Elektriks et le compositeur de musiques de film Gilles Alonzo ont épaulé le trio, chacun ayant grosso modo pris part à la moitié de cet opus de 13 titres.
Les trois DJs ou platinistes, High Ku, Matteo et Sly, ne sont pas compositeurs, mais plutôt des bricoleurs de sons, des collectionneurs de musiques des quatre coins du monde et très versés dans le hip hop et l’électro. Leur cosmopolitisme musical est toujours à l’œuvre, comme en témoignent les sonorités ouïghoures de Salune en ouverture, les rythmes péruviens de ¡Que si! ou le piano classique de Béla Bartók (Fidelio).
Que ce soit les 30 musiciens de l’Ensemble Hors-Champ, qui apportent une dimension épique et cinématographique à l’album, ou des cuivres issus du jazz, les instruments enrichissent les rythmiques et les samples qui sont la marque de fabrique du trio. Sly : "Nous ne samplons pas de funk ou de soul, si souvent utilisées dans le hip hop. Nous préférons trouver des sons plus étranges, par exemple du doudouk (une flûte arménienne) sur Trouble ou de la musique turque sur Where I Go."
Invités
L’album est plus épuré et moins bavard qu’à l’accoutumée. On retrouve des fidèles de Chinese Man, comme Stogie T, Miscellaneous ou ASM. Mais aussi la rappeuse ivoiro-suisse KT Gorique, qui met un peu de paroles en français chez Chinese Man, avec les couplets de The Code. Parmi les autres petits nouveaux, on remarque notamment Théo Perec ou Isadora. Tous les MC et chanteurs invités à donner de la voix se sont retrouvés à Marseille durant cinq jours de session.
Album et clips sortis, c’est désormais à leurs concerts que se consacrent High Ku, Matteo et Sly. D’abord en France, puis plus tard à l’étranger où les fans sont nombreux, particulièrement en Allemagne, en Grande-Bretagne ou au Mexique.
"Nous avons constaté que beaucoup de personnes qui voyagent écoutent notre musique. Et notre musique voyage bien, car elle est instrumentale ou en anglais, elle mélange plein d’influences." explique High Ku. Alors, prêts pour découvrir de nouvelles contrées musicales ?
Chinese Man We've Been Here Before (CMR) 2024.
L’album de Chinese Man a été mixé en DOLBY ATMOS par RFI Labo. (Ce mixage s’est fait en étroite collaboration entre les musiciens, leurs équipes et les ingénieurs du son de RFI Labo.)
Facebook / X / Instagram / YouTube