La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

2. Piers Faccini & Vincent Segal

Piers Faccini & Vincent Segal - album Songs of Time Lost © DR

La bande Passante reçoit Piers Faccini & Vincent Segal pour la présentation de leur premier album en duo Songs of Time Lost.

Suite logique de leurs correspondances, Songs of Time Lost aurait pu venir plus tôt mais sans doute n'aurait-il pas eu les mêmes contours. Le disque, qui associe des reprises blues, du maloya ou des chansons traditionnelles napolitaines aux compositions folk du duo Faccini/Segal est une traversée de ce qui façonne un musicien.
Si les fantômes de l'obscur Townes Van Zandt, du bluesman Mississippi John Hurt ou du réunionnais Alain Péters rodent, ces chansons "sont à la couleur de cette rencontre". Suivant le fil d'une conversation imaginaire, elles passent du Mississippi au sud de l'Italie, de l'Angleterre à la Réunion sans mettre de côté l'influence fondatrice de la musique africaine.