La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Muyiwa Kunnuji relance la puissance et la densité de l'afrobeat

La session live avec Muyiwa Konnoji & Osemako pour leur nouvel album Mo Juba.

Voilà un big band comme on les aime, prescripteur de bonnes vibrations et de groove irrésistible et cuivré. Si l’afrobeat est devenu un trésor commun du patrimoine mondial, et qu’à ce titre, n’importe quel musicien de la planète peut se l’approprier, il est toujours bon de remonter à la source et de tendre l’oreille à ceux qui ont contribué à son essor. C’est le cas du trompettiste nigérian Muyiwa Kunnuji, puisqu’il a fait ses classes au sein de l’orchestre de Fela Kuti. Autant dire qu’il sait faire jaillir l’étincelle, et sait comment doit tourner un moteur à propulser le beat. Ce moteur s’appelle Osemako. Créé dans les faubourgs de Lagos, le groupe connaît une seconde vie depuis que son fondateur s’est établi dans le sud de la France. Juju music et jive sud-africains, Highlife ghanéen figurent parmi les ingrédients de ce son chaud aux belles sonorités jazz.

Tandem, nouveau disque dans lequel l'accordéon de Vincent Peirani s'emmele avec le piano de Michael Wollny. Antoine Lalanne-Desmet intrigué par les sonorités aériennes du disque est allé pour La Bande Passante à la rencontre de Vincent Peirani.