La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Émission spéciale hommage à Leonard Cohen

Leonard Cohen en concert à Bercy, à Paris, en juin 2013. © RFI/Edmond Sadaka

Définitivement le millésime 2016, aura un très mauvais goût pour la musique, après David Bowie, Prince, c’est maintenant au tour du poète canadien Leonard Cohen de s’en aller cette année, lundi dernier, disparition annoncée ce 10 novembre. Il laisse derrière lui une pléiade de textes poignants et de mélodies entêtantes, qui n’ont pas été pour autant des succès internationaux, au moins trois de ses compositions feront le tour du monde. Ce sera peut-être pour certains l’occasion ce soir de découvrir une partie du répertoire de cette plume inégalable, Leonard Cohen avait 82 ans.

Avec les titres So long Marianne, Born on a wire, La Manic, You want it darker, Hallelujah, First we take Manathan... Christian Eudeline, journaliste et critique musical, revient sur sa rencontre avec le chanteur en 2012. Notre correspondante au Canada, Pascale Guéricola, nous raconte la réaction des canadiens après l'annonce difficile du décès de la star.