
La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.
André Manoukian, le jazzman déraciné
La session live avec André Manoukian pour son nouvel album Apatride.
"L’Orient, les miens en furent chassés. Longtemps je fus allergique à ses excès, son sucre, sa passion. Jusqu'aux retrouvailles, autour d’un piano :
- Pourriez vous me jouer quelque chose d'arménien ?
Une vague mélodie de ma grand-mère égrénée d'un doigt hésitant.
- On dirait du Satie..
Et me voilà parcourant sur mon clavier de nouveaux territoires sonores, armé de tambours sacrés iraniens, d'un violoncelliste turc, d'une chanteuse syrienne, d'un duduk arménien, de rythmes «Alaturka», repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un concert, l’âme de mes ancêtres." André Manoukian
La chronique hip-hop d'Hortense Volle avec ce soir au programme : Kate Tempest Brand new ancients, LL Cool J I need a beat et La Rumeur Blessé dans mon ego.