Le couleurs tropicales show - Invité : Lilian Thuram

Pour une grande partie du monde, il est l'ex footballer conscient, militant que traduit un engagement de tous les instants contre le séparatisme, l'inégalité, le racisme, la bêtise.
Lilian Thuram est l'invité de couleurs tropicales afin de présenter Mes étoiles noires, son livre plublié aux éditions Philippe Rey.
Fondation Lilian Thuram
►Retrouvez les photos de cette émission sur Facebook
 

Depuis qu'il a décidé de consacrer sa vie à combattre la bête immonde qu'est le racisme, tantôt il force le respect, tantôt un petit nombre trouve sa posture arrogante et déplacée dans une si douce France.
Lilian Thuram est de toute évidence un être à part, un afro carribéen de la Guadeloupe, dont le peuple est né dans les fers de l'esclavage. Facteur important, car il rend moins aveugle face à l'injustice. Facteur aggravant, car pour ceux qui opposent à tant de revendications, d'égalité tant légitimes, un nom à la repentance et au communautarisme. Quel manque d'éducation et du respect de l'autre.
C'est justement parce qu'à l'école, rien n'est fait pour aprendre à tous nos enfants l'universalité du génie humain et de la grandeur de tant de femmes et de tant d'hommes que Lilian Thuram a écrit Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama. Un plaidoyer, un manifeste, un bel ouvrage où l'histoire oubliée d'être exceptionnelle rejoint le sort des damnés de la terre pour paraphraser Frantz Fanon. Les damnés de la terre d'aujourd'hui sont celles et ceux qui, en ce début de 21ème siècle subissent encore la discrimination : les sans-papiers, les banlieusards dans leur bantoustan ethnique et tous les laissés-pour-compte de l'occidentalistasion du monde...

Le portrait de Lilian Thuram réalisé par Fanny Marsot
Plus d'infos sur Fanny dans son cal'pin!