La musicale - 50 ans d'indépendances africaines... avec Bob Marley

Il y a 50 ans, 17 pays d’Afrique accédaient à l’indépendance ! 17 régions africaines sous domination française… Une indépendance obtenue en 1960 ! Il y a 65 ans, naissait en Jamaïque Robert Nesta Marley, fils d’une afro-jamaïcaine et d’un blanc jamaïcain. Malgré l’amour de cet homme pour sa femme, la barrière de la couleur de peau séparera très vite ces deux amoureux. Le père reconnaitra son fils, lui donnera son nom, mais ne l’élèvera pas.
La vie de Bob Marley sera marquée par cette réalité « raciale ». Mais sa vie sera étroitement liée à l’Afrique ! Il ne sera pas seulement un adepte d’un retour (même spirituel) en Ethiopie, comme il est parfois préconisé dans la philosophie rasta! Pour Bob Marley, l’Afrique dans sa globalité l’inspirait. C’était un des moteurs de sa vie !! Qu’aurait chanté Marley en cette année de commémoration des indépendances africaines ? Aurait-il été dans une dynamique festive comme le sont certains en ce moment, ou dans un besoin d’inventaire, de bilan légitime ?

Site officiel de Bob Marley

Playlist de l'émission :

1/ Artiste : Bob Marley & The Wailers
     Titre : Zimbabwe
     Album : Survival (1979 - Island records)

2/ Artiste : Bob Marley & The Wailers
     Titre : War
     Album : Rastaman Vibration (1976 - Island records)

3/ Artiste : Bob Marley & The Wailers
     Titre : Africa Untite
     Album : Survival (1979 - Island records)

Téléphone : Bruno Blum

Le 6 mai dernier, Bob Marley - le reggae & les rastas, une histoire de la musique jamaïcaine est sorti aux éditions Hors Collection. Dans cet ouvrage, Bruno Blum, le plus grand spécialiste du reggae et de la Jamaïque en France, dresse un tableau complet d'une culture et d'un genre musical.
Myspace        www.docreggae.com

4/ Artiste : Tiken Jah Fakoly
     Titre : Ouvrez les frontières
     Album : Live à Paris (2008 - Barclay)
     Site officilel

5/ Artiste : Bob Marley & The Wailers

     Titre : Positive vibration
     Album : Rastaman Vibration (1976 - Island records)