Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Quincy Troupe

Quincy Troupe est un poète noir américain né en 1939 à Saint Louis dans le Missouri. Collaborateur de Miles Davis, il a remporté deux fois l'American Book Award et a également reçu le Peabody Award pour la série d'émissions "The Miles Davis Radio Project". II est notamment l'auteur de "Miles, The Autobiography" (Ed. Infolio) co-écrit avec le célèbre trompettiste.

 

Pour célèbrer son 70ème anniversaire, Quincy Troupe a fait paraître, pour la première fois en France, "Miles et Moi" (Ed. Castor Astral). Il y décrit par le détail le spectaculaire processus créatif de son ami Miles Davis, mesurant du même coup l’immense influence de l’artiste sur des générations d’auditeurs et de musiciens. Ce témoignage sans concessions offre un regard renouvelé sur le musicien de génie qui a tout simplement bouleversé le visage du jazz. Quincy Troupe révèle le tempérament passionné et contradictoire de Miles, le montrant autant dans l’intimité de sa maison de Malibu que brutalement confronté à son œuvre, dans un contexte où se mêlent toujours étroitement art et politique.

Il y a quelques semaines, Quincy Troupe était à Paris pour évoquer ce fameux ouvrage qui devrait bientôt être adapté à l'écran. Ce film, produit par Rudy Langlais et réalisé par James Gray, devrait mettre en scène Samuel L. Jackson dans le rôle de Miles Davis, et Laurence Fishburne dans celui de Quincy Troupe. Le tournage est prévu pour cette année. Une occasion rêvée de découvrir "L'épopée" méconnue de deux amis intimes, Miles et Quincy...

http://www.milesdavis.com/