Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Mandela Day

 

Alors que l’on commémore, cette année, le 20ème anniversaire de la libération du plus célèbre prisonnier politique de la planète, alors que le dernier film de Clint Eastwood, « Invictus » ressuscite les bouleversements sociaux d’une Afrique du Sud en pleine ébullition, « L’épopée des Musiques Noires » fait une révérence à un frêle gentleman de 92 ans, Nelson Mandela, et à tous ces artistes qui, jadis, imposèrent au monde un examen de conscience en faisant pression sur le régime de Pretoria pour obtenir l’abolition de l’Apartheid !

 

Youssou N’Dour, Tracy Chapman, Peter Gabriel, Johnny Clegg, ils furent des dizaines à se mobiliser aux côtés d’organisations non gouvernementales, pour sensibiliser l’opinion publique sur les dérives de pouvoirs autoritaires, en participant à diverses manifestations d’envergure devenues historiques… La tournée « Conspiracy of Hope » en 1986, emmenée par Sting, Eric Clapton, Jeff Beck, et Phil Collins, ou la campagne « Human Rights Now » en 1988, initiée par Amnesty International.

Jamais le militantisme musical n’avait été si puissant et porteur d’espoir. Nelson Mandela, figure emblématique de la lutte contre l’oppression raciale, a suscité un élan de compassion et de contestation planétaire inédit, dont l’héritage sonore résonne encore au 21ème siècle, à travers les œuvres généreuses de musiciens légendaires…

http://www.46664.com/Home.aspx

 

Facebook/Twitter édition