Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Bill Deraime en coulisses

On l’appelle désormais le « Brailleur de Fond », Bill Deraime est de retour en 2010 avec un double album qui résume dignement le parcours honnête d’un artiste dont les mots et la gouaille ont rythmé notre quotidien depuis 30 ans.

En choisissant de ne pas jouer le jeu de l’industrie du disque, Bill Deraime a su éviter les compromis, les renoncements, et les pièges d’un système économique sans scrupules.

Son intégrité lui vaut aujourd’hui l’admiration d’un public fervent et profondément fidèle.

© J.Y. Kerouredan

Toujours animé par un besoin viscéral de faire entendre la voix des plus démunis, son Blues résonne avec force dans une société que l’on dit moderne, mais qui se repaît de la fragilité humaine.

 

Avec constance et application, Bill Deraime ouvre son cœur aux exclus, aux esclaves, aux victimes de notre égoïsme. Son émotion sincère épouse les combats des opprimés de la planète, et nous renvoie aux temps anciens, quand le peuple noir tout entier exprimait ses tourments dans les Negro-spirituals américains.

Bill Deraime est un homme généreux !

A quelques jours de son concert parisien, le 18 mai 2010 au Cabaret Sauvage, il nous ouvre les portes de son studio pour nous faire partager en musique, ses joies, ses doutes, ses interrogations, la bande son d’une existence malmenée mais tellement touchante…

Son site : www.billderaime.com