Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

Du 30 juin au 21 juillet 2019 : Diffusions supplémentaires de L’épopée des Musiques Noires 

  • Le Dimanche à 10h10 (Temps Universel)
  • Le Lundi à 00h10 (Temps Universel)
En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Chucho Valdés

Dans « L’épopée des Musiques Noires », rares sont ceux à avoir su imposer une identité sonore profondément authentique. Ce sont, en général, des virtuoses, des exceptions, des maîtres dans leur discipline. Chucho Valdès est l’un d’eux, et son dernier album en date, « Chucho’s Steps » (World Village/Harmonia Mundi), nous prouve, une fois de plus, que nous sommes en présence d’un géant.

Chucho Valdés est né le 09 octobre 1941 à Quivican, une province de La Havane à Cuba. Fils de Bebo Valdès, également pianiste et compositeur de grand talent, il fonde en 1973 le groupe Irakéré qui sera le premier groupe cubain à gagner un Grammy Award américain en 1980.

En plus 40 ans de carrière, Chucho Valdès a fait paraître 31 albums, dont 5 ont été primés et 14 nommés lors de prestigieuses cérémonies internationales. Il a reçu plusieurs distinctions dont un doctorat honoris causa de l'université de Victoria (Canada) et un autre de l'Institut supérieur des Arts de La Havane.

Le 16 octobre 2006, Chucho Valdés a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En 2008, Bebo (90 ans) et Chucho (67ans), le père et le fils, enregistrent ensemble un album qui fera date. « Juntos Para Siempre » scellera les retrouvailles de deux instrumentistes fabuleux que le régime castriste avait séparé en 1961.

En 2009, le pianiste a marié ses harmonies subtiles aux mélopées délicates de la chanteuse espagnole d'origine équato-guinéeene Buika dans un album intitulé "El Ultimo Trago", conjuguant leurs talents dans un hommage à la chanteuse mexicaine Chavela Vargas

Aujourd’hui, Chucho Valdès est un artiste comblé qui rend hommage à ses contemporains, ses amis, sa famille et ses illustres prédécesseurs. De John Coltrane à Joe Zawinul, il salue tous ceux qui lui ont donné le goût d’être un improvisateur.

Le 07 Septembre prochain, il se produira d’ailleurs au festival « Jazz à la Villette », à Paris, en compagnie d’une autre grande figure de notre temps, le saxophoniste Archie Shepp.

http://www.valdeschucho.com/

http://www.citedelamusique.fr/minisites/1009_jazz_villette/index.aspx

Facebook/Twitter édition