Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Art Rosenbaum

Souvent comparé à Alan Lomax, célèbre ethnomusicologue américain, Art Rosenbaum a consacré 50 ans de sa vie à rencontrer et enregistrer des musiciens amateurs du sud des Etats-Unis, Blancs et Noirs qui, ensemble, ont jeté les bases de la musique populaire américaine. Ce travail encyclopédique fait aujourd’hui l’objet d’une compilation « Black and White » (Dixiefrog/Harmonia Mundi) qui nous démontre combien la musique a souvent permis de dépasser les barrières raciales. 

Arthur Spark Rosenbaum n'est pas seulement un collectionneur et un spécialiste des musiques traditionnelles. Ex-professeur d'art de l'Université de Géorgie, aujourd'hui à la retraite, il joue du banjo et du violon, se produit sur scène, peint, dessine et a déjà publié plusieurs ouvrages.

Né à Ogdensburg, New York en 1938, il a grandi à Indianapolis et a étudié l'art à l'Université de Columbia avant de se rendre à Paris en 1964-65 où il a appris le français et s’est passionné pour la « ville lumière ». Par la suite, il a enseigné à New York et dans l'Iowa puis à Athens, en Géorgie où il vit actuellement.

Parallèlement à cette activité d’enseignant, et souvent accompagné de sa femme Margo Newmark Rosenbaum (photographe professionnelle), il a consacré tout son temps libre à dénicher et enregistrer nombre de musiciens de toutes origines.

Ces dernières années, Art Rosenbaum a décidé de porter à la connaissance du public ses trésors accumulés depuis tant d'années, à travers deux coffrets intitulés «The Art of Field Recording : 50 Years of Traditional American Music», augmentés de photos, dessins et biographies d'artistes pour la plupart peu connus.

Publié par le petit label d'Atlanta, Dust-to-Digital, créé et dirigé par Lance Leadbetter (40 ans plus jeune qu'Art Rosenbaum), ce travail de titan, souvent et justement comparé à la légendaire «Anthology of American Folk Music» d'Harry Smith, a obtenu, en 2008, le «Grammy Award» du meilleur enregistrement historique. 

« Black and White » est un condensé de ce demi-siècle de quête identitaire, et c’est Art Rosenbaum en personne qui nous fera découvrir le fruit de son « Epopée » à travers les âges… 

http://artrosenbaum.org/