Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte

Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Hommage à Jean-Pierre Leloir

Si nous avons le son à la radio, il nous manque parfois l’image… Comment décrire, évoquer, narrer l’aventure d’un photographe sans pouvoir donner du relief à ses œuvres ? « L’épopée » de Jean-Pierre Leloir nous permet cependant d’illustrer musicalement ce que son œil parvînt à capter au détour d’une rencontre furtive, d’un regard complice, ou d’une invitation en coulisses.

© Jean-Pierre Leloir
John Coltrane.

Pendant près de 50 ans, Jean-Pierre Leloir a su immortaliser des visages, des expressions, des époques, des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire culturelle du XXème siècle. Grâce à son prodigieux sens artistique, il a gagné la confiance de nombreuses personnalités de notre temps, et notamment, dans l’univers du Jazz. De Billie Holiday à Louis Armstrong, de Duke Ellington à John Coltrane, de Sonny Rollins à Ella Fitzgerald, ils furent des dizaines à jouer avec l’objectif curieux mais toujours respectueux de Jean-Pierre Leloir. 

Le 20 décembre 2010, ce brillant photographe nous quittait à l’âge de 79 ans. Son ultime ouvrage, « Portraits Jazz » (Editions Fetjaine), réunit quelques-uns de ses plus beaux instantanés, réalisés entre les années 50 et les années 70. 

 

Notre invité, le journaliste Stéphane Koechlin, co-auteur de ce recueil de photos légendaires, nous donne un nouvel éclairage de cette destinée miraculeuse au cœur des musiques noires. 

© Jean-Pierre Leloir
Miles Davis.

En juin 2007, Jean-Pierre Leloir était venu, avec simplicité, converser quelques instants à notre micro. Nous en gardons le souvenir d’un personnage modeste, passionné, mais aussi très concerné par l’exploitation souvent anarchique du travail patrimonial produit par les photographes du monde entier. 

Gageons que l’hommage que nous lui rendons aujourd’hui suscitera une prise de conscience des « pilleurs » si peu soucieux de l’investissement réel des artisans de l’image…

 

 

http://www.photo-leloir.net/

 

 

Facebook/Twitter édition