Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Alpha Blondy

Depuis bientôt 30 ans, Alpha Blondy tente d’unir les peuples à travers la musique, mais cette mission subit souvent les revers de l’histoire, et quand les notes ne suffisent plus, il faut des actes. Alpha Blondy fait partie de ces militants qui ne se contentent pas d'espérer. Son dernier album en date « Vision » en est une belle illustration.

Cela faisait plus de trois ans que l'on était sans nouvelles discographiques du rasta africain. Certes, celui qui a mis la Côte d'Ivoire sur la carte du reggae en prouvant que ce rythme n'était pas réservé à la Jamaïque continuait cependant à parcourir le globe avec son groupe « Solar System ». 

« Jah Victory », sorti en octobre 2007, était son album le plus récent. Autant le dire tout de suite, « Vision » justifie cette longue attente au-delà de toutes les espérances. Engagé, investi, politique, Alpha Blondy continue de nous surprendre. 

Face à la situation explosive que connaît la Côte d'Ivoire actuellement, Alpha Blondy joue l'apaisement, et appelle ses frères à plus d'écoute et de tolérance. Un message de paix qu'il ne cessera de marteler durant sa prochaine tournée française. 

Rendez-vous le 14 avril au Zénith de Paris, le 15 avril à Rouen, le 16 avril à Lille, et le 11 juin 2011 au Stade de France pour « La Nuit Africaine ». 

Alpha Blondy est de retour avec la ferme intention de faire entendre sa voix au-delà des frontières pour qu'enfin les armes se taisent et le dialogue puisse commencer…

http://www.alphablondy.info/

Facebook/Twitter édition