Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les Palata Singers

A l’image du Golden Gate Quartet américain, les Palata Singers du Congo oeuvrent, depuis bientôt 35 ans, à la diffusion universelle du Gospel ancestral. Si cette forme d’expression est née dans les églises baptistes du Sud des Etats-Unis, le continent africain peut revendiquer une part non négligeable de cet héritage, tant le poids historique de la communauté noire à travers les siècles a dépassé les frontières géographiques et culturelles.

Cette vérité absolue est aussi l’une des convictions de l’harmoniciste français, Jean-Jacques Milteau, qui épouse avec bonheur, depuis des décennies, le combat patrimonial des artistes issus de la diaspora. 

Il paraissait donc naturel que les chants sacrés des Palata Singers lui soufflent l’idée de marier les plaisirs et d’inventer un nouveau concept enraciné dans l’âme noire. 

 

 

 

A quelques jours d’une première prestation parisienne, le 26 mai 2011, au Festival «Jazz à St Germain des Prés», et alors que l’album est en cours d’enregistrement, Marcel Boungou (leader des Palata Singers) et Jean-Jacques Milteau nous offrent en exclusivité quelques échos totalement inédits de leur ferveur collégiale. 

 

Un nouvel épisode œcuménique de « L’épopée Palata » s’écrit aujourd’hui, et l’aventure musicale se poursuit avec l’enthousiasme des premiers jours… 

http://www.palatasingers.com/
http://www.jjmilteau.net/
http://www.festivaljazzsaintgermainparis.com/

Facebook/Twitter édition