Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Manu Dibango

C’est en jetant un œil et ses deux oreilles sur sa discothèque personnelle que le saxophoniste camerounais Manu Dibango a eu l’idée d’enregistrer les grands classiques du répertoire noir américain.

De Louis Armstrong à Otis Redding, de Duke Ellington à James Brown, Manu Dibango s’amuse à revitaliser des mélodies universelles avec cette gourmandise joviale qui a fait sa légende.

« Ballad Emotion » est un album audacieux qui flirte avec les sonorités électro et l'authenticité de la Soul-Music et du Jazz. Cette tentative courageuse de marier les genres et les humeurs est un devoir pour tout créateur, et Manu Dibango a prouvé tout au long de sa carrière son goût pour l’aventure et les défis.

Comment réinventer « Summertime », « Stormy Weather » ou « Knock on Wood » sans avoir le sentiment de répéter le passé ? Savoir éviter cet écueil est l’apanage des grands interprètes. Manu Dibango a su magnifier les œuvres de ses contemporains en préservant cette musicalité Afro-Jazz profondément sincère. 

Cette relecture de « L’épopée des Musiques Noires » est aussi l’occasion d’évoquer en musique des souvenirs, des rencontres, des tranches de vie, en d’autres mots, la bande son d’une destinée unique, celle d’un instrumentiste honnête et toujours chaleureux… 

http://www.manudibango.net/

 

Facebook/Twitter édition