Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les Maestros du Jazz

Lorsque l’on pense aux grands chanteurs de Jazz, le premier nom qui vient à l’esprit est inévitablement celui de Frank Sinatra, «The Voice», le plus célèbre, le plus doué, le plus universel, en d’autres mots, LA référence !
S’il a, en effet, inspiré de nombreux crooners à travers la planète, il ne faut surtout pas réduire l’art vocal de ces messieurs au style irréprochable mais très « Music-Hall » de Francis Albert Sinatra.

Il existe dans « L’épopée des Musiques Noires », mille et une formes d’expressions, mille et une tessitures, mille et une approches du chant jazz. La communauté noire est évidemment la mieux représentée, mais les Maestros de la voix proviennent de tous horizons. 

Qu’ils soient jeunes ou vieux, blancs ou noirs, les chanteurs d’aujourd’hui vouent une admiration sans faille à leurs aînés, et notamment, le très respectable Nat King Cole, qui continue, 46 ans après sa disparition, à séduire ses nombreux héritiers. Les plus belles voix se sont approprié son répertoire, de Jimmy Scott à Kurt Elling, de George Benson à Kevin Mahogany, de Jon Hendricks à John Pizzarelli…

 

L’un des grands interprètes du patrimoine jazz s’appelait Joe Lee Wilson. Il nous a quittés, le 17 juillet 2011, à l’âge de 75 ans. Sa voix chaleureuse avait accompagné sur scène les œuvres de Miles Davis, Sonny Rollins, et Archie Shepp… 

Nous lui dédions l’émission du jour !

 

 

 

http://www.sinatra.com/

http://natkingcole.50webs.com/

http://www.jimmyscottofficialwebsite.org/

http://www.kevinmahogany.com/

http://georgebenson.com/

http://www.aljarreau.com/