Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Soul Power !

Dans les années 60, la Soul Music fut l’une des formes d’expression les plus représentatives de la lutte du peuple noir américain pour plus d’égalité et de respect. Bien que le label Tamla-Motown voulut inscrire son répertoire dans une humeur populaire inoffensive, le climat racial fit évoluer cette couleur sonore vers une tonalité combative et revendicatrice.

Dès lors, la Soul Music épousera les soubresauts d’une Amérique en pleine mutation. De James Brown à Marvin Gaye, de Ray Charles à Stevie Wonder, la rébellion sociale rejaillira dans les œuvres des artistes en vogue et deviendra une source d’inspiration inépuisable.    

Cette fronde afro-américaine a-t-elle résisté à l’érosion du temps ? La Soul Music parvient-elle à émerger dans le paysage musical des années 2000 ? Que reste-t-il du message contestataire d’autrefois ? Le journaliste Olivier Cachin tente de répondre à ces interrogations dans son dernier ouvrage « Soul For One » (Editions de la Martinière). 

Dans le Reggae, le Hip Hop, le R&B, l’esprit militant des pionniers semble toujours aussi vivace bien que le marché discographique ait quelque peu altéré la créativité des héritiers. Les orateurs d’aujourd’hui ont-ils autant de courage et de cœur que leurs aînés. La Soul Music a-t-elle vraiment survécu aux bouleversements majeurs du 20ème siècle ? N’est-elle pas, de fait, une émanation du passé ? 

Ces questions légitimes rythment « L’épopée des Musiques Noires » depuis 50 ans, et nous éclairent sur la valeur réelle des stars du moment… 
 

http://classic.motown.com/

http://www.staxmuseum.com/

http://www.phillysoulclassics.com/