Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXe siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

 

 

Horaires

Le samedi vers toutes cibles à 14h30, vers Afrique haoussa à 21h30

Le dimanche vers Afrique lusophone à 17h30, vers Prague à 18h30, vers toutes cibles à 22h30. (heures de Paris)

Respect et Considération…

Lorsqu’en 1967, Aretha Franklin appelle au «Respect» en s’appropriant les mots d’Otis Redding ; lorsqu’en 1963, Bob Dylan insuffle un vent de liberté en interprétant «Blowin’ in the Wind» ; lorsqu’en 1964, Sam Cooke enregistre «A Change is Gonna Come», le peuple noir reprend espoir et croit en son avenir…

Depuis des décennies, les œuvres d’artistes militants, ou tout simplement indignés, épousent le quotidien de millions d’Américains. Dans le Blues, le Rock, la Soul ou le Gospel, le message combatif des grandes figures de « L’épopée des Musiques Noires », rejaillit toujours à travers leurs mélodies.

 

 

 

En 2011, bien après le bouillonnement des années 60 et le mouvement des droits civiques emmené par Martin Luther King, l’urgence d’une égalité économique et sociale continue de guider la plume des auteurs-compositeurs interprètes de notre temps.

 

Alors que l’on érige à Washington, en présence du président Obama, une statue à la gloire d’un pasteur noir devenu leader de la contestation populaire, les risques d’une nouvelle fracture raciale mobilisent les progressistes, les hommes de bonne volonté.

 

© Associated Press/DR

Pour son dernier album, «Considération» (Sony Music/Columbia), l’harmoniciste français Jean-Jacques Milteau a réuni sa famille de cœur. La force expressive de Ron Smyth et Michael Robinson et les ornementations guitaristiques de Manu Galvin parviennent aujourd’hui à raviver la flamme et à donner du sens à une valeur fondamentale de la vie en communauté, la tolérance ! 

Il est temps de réaffirmer notre attachement à un monde multicolore, curieux, altruiste… C’est le vœu de nos invités du jour, c’est aussi l’intention de cette émission. 

http://www.jjmilteau.net/