Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Liz Mc Comb, l’intégrale !

Sa voix chaleureuse, sa générosité naturelle, ses prestations époustouflantes ont subjugué des foules entières aux quatre coins de la planète. De Bethléem à Athènes, de l’Opéra de Lyon à l’église St Sulpice à Paris, Liz Mc Comb a fait entrer les Negro-Spirituals, le Gospel et la Soul-Music dans notre quotidien avec une fraîcheur inédite.

Entre 1991 et 2011, son talent d’interprète a fait exploser les barrières de style et renouveler en profondeur l’art vocal du peuple noir. Si la ferveur de Mahalia Jackson fut un modèle de probité dans «L’épopée des Musiques Noires», Liz Mc Comb ne veut pas seulement rendre hommage à sa marraine de cœur, elle entend porter plus haut et plus loin son message de tolérance, de paix et de sagesse. 

 

 

Depuis plus de 20 ans, Liz Mc Comb multiplie les expériences et relève de nombreux défis. De George Gershwin à Bill T. Jones, sa force expressive épouse avec la même aisance une œuvre lyrique ou un ballet. Son investissement et son intégrité ont fait sa renommée. Liz Mc Comb est une personnalité majeure de notre temps, et mérite amplement les honneurs des plus belles scènes internationales. 

Il fallait bien 3 DVD et 9 CD pour saluer la valeur d’une artiste dont la destinée trépidante accompagne les soubresauts du XXIème siècle !

 

Outre ce coffret prestigieux, Liz Mc Comb fera scintiller l’espace Cardin à Paris du 6 au 10 décembre 2011 avant une longue tournée française qui se prolongera jusqu’en juin 2012. 

Louons le Seigneur pour ce cadeau musical, vocal, phénoménal… 

 http://www.lizmccomb.com/  

 

 

 

 

Facebook/Twitter édition