Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

Du 30 juin au 21 juillet 2019 : Diffusions supplémentaires de L’épopée des Musiques Noires 

  • Le Dimanche à 10h10 (Temps Universel)
  • Le Lundi à 00h10 (Temps Universel)
En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Rhoda Scott, 40 ans de passion !

Rhoda Scott. © Concertparis

Lorsqu’elle décide, à la fin des années 60, de venir parachever à Paris son éducation musicale, l’organiste Rhoda Scott n’imagine sûrement pas que cette étape de son développement artistique déterminera la suite de sa miraculeuse aventure. 40 ans plus tard, la France est devenue sa terre d’adoption et son eldorado…

Bien qu’elle ait choisi, il y a peu, de retourner vivre aux Etats-Unis, Rhoda Scott garde en elle d’innombrables souvenirs et un attachement particulier pour ce pays qui a fait sa renommée. Depuis l’Olympia en 1971, les prestations, les honneurs, les hommages respectueux se sont multipliés.

Saluée en Europe, trop peu célébrée outre-atlantique, Rhoda Scott est toujours restée fidèle à ses convictions, son humilité et sa virtuosité ont séduit les plus grands instrumentistes de la planète. Le pianiste et chef d’orchestre Count Basie avait senti très tôt le talent de la demoiselle en l’invitant dans son club de Harlem à New-York.

Aujourd’hui, Rhoda Scott fait le vœu de transmettre son savoir et son expérience aux plus jeunes… Comme Jimmy Smith, Wild Bill Davis, Jack Mc Duff, ou Lou Bennett, elle est une figure essentielle dans «L’épopée des Musiques Noires».

Ses prouesses harmoniques sont d’ailleurs réunies dans une anthologie CD/DVD (Universal Music France) qui présente, en 14 titres, l’univers sonore de cette impeccable instrumentiste dont l’histoire d’amour avec la France nous est contée dans un documentaire captivant de Jean-Pierre Zirn et Annie-Claire Mittelberger, «The Barefoot Lady/L’organiste aux pieds nus» ! 

Pour fêter dignement 40 ans de passion et de ferveur et remercier la chaleur de ses admirateurs, Rhoda Scott se produira sur plusieurs scènes parisiennes prochainement, les 26, 27, 28 décembre 2011 au Duc des Lombards, les 31 décembre 2011 et 1er janvier 2012 au Sunset, et le 2 janvier 2012 au Caveau de la Huchette… Un joli cadeau de Noël à savourer sans modération !
http://www.rhodascott.com/ 

 

Facebook/Twitter édition