Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Hommage à Whitney Houston

Son deuxième album, paru en 1987, s'est écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires. © DR

Le 11 février 2012, une étoile de l’art vocal nous quittait à l’âge de 48 ans. Propulsée au rang de diva pop au cœur des années 80, son ascension vertigineuse ne pouvait être qu’un signe avant-coureur d’une chute brutale, douloureuse et violente! La notoriété de Whitney Houston, fusse-t-elle légitime, était un ennemi sournois qui attendait patiemment les faux pas et les renoncements.

© DR

Née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey), son «Epopée» aurait dû s’inscrire dans l’univers du Gospel. N’avait-elle pas fréquenté l’église baptiste de sa ville natale pendant toute son enfance ? Cette éducation musicale aurait dû la prémunir d’une destinée fulgurante qui l’éloignera progressivement de ses vraies valeurs.

Sa rencontre avec Clive Davis, Président d’Arista Records, va bousculer son existence. Whitney Houston suit les conseils de son «mentor», et adopte très vite les rites et codes de l’industrie du disque. Elle se plie sagement aux exigences du marché, devient une belle et gracieuse interprète, joue son rôle dans le feu des projecteurs.

© DR

Le succès est au rendez-vous, elle vend des millions d’albums, séduit un public très large qui dépasse largement les suffrages de la communauté afro-américaine. La renommée est à ce prix ! Whitney Houston devient une célébrité que l’on adule dans le monde entier. S’est-elle fourvoyée ? S’est-elle égarée ? Sa formidable voix était-elle un rempart aux excès du vedettariat ?

© DR

 

Sa disparition précoce nous éclaire sur les revers de la gloire… Les doutes, les mauvaises fréquentations, les choix artistiques hasardeux ont eu raison d’une personnalité valeureuse dont le talent immense s’est flétri par trop de pression et de sollicitations.

http://remembering.whitneyhouston.com/

© Patrick Demarchelier

 

 

 

 

Facebook/Twitter édition