Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Les grands orchestres africains

Il y a 50 ans, les grandes formations africaines accompagnaient l’histoire des indépendances, et tenaient un rôle déterminant dans le développement social et politique du continent noir.

Du Bembeya Jazz National aux Bantous de la Capitale, du Rail Band à l’African Jazz, de l’Orchestra Baobab au Poly-Rythmo, la force expressive de centaines de musiciens a fait évoluer les consciences et modifié le cours du temps.

Le journaliste et photographe Florent Mazzoleni, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la culture noire, s’intéresse aujourd’hui à tous ces artistes valeureux qui ont insufflé un message d’espoir depuis les années 60. Dans « Afro-Pop » (Ed. Castor Music), il nous conte l’aventure musicale et humaine de jeunes effrontés qui deviendront en un demi-siècle de véritables icônes. Ces figures légendaires ont œuvré pas à pas pour une liberté de parole et une reconnaissance universelle. 

Cette fabuleuse « épopée » africaine épouse les soubresauts d’une génération qui, jadis, s’identifiait avec passion pour ces orchestres légendaires. Les intentions panafricanistes, les prises de position anti-colonialistes rejaillissaient dans les œuvres métisses de ces compositeurs téméraires. 

En 2012, ce patrimoine inestimable est un témoignage vibrant que de nombreux musicologues prennent un immense plaisir à réhabiliter. Nous vous proposons un panorama de toutes ces initiatives commentées et illustrées par notre invité du jour.

A lire :  

- « Afro-Pop, l’âge d’or des Grands Orchestres Africains » de Florent Mazzoleni (Ed.Castor Music)

- « Burkina Faso, Musiques Modernes Voltaïques » de Florent Mazzoleni (Ed. Castor Music)

- « Musiques Traditionnelles et Modernes du Mali » de Florent Mazzoleni (Ed. Castor Music). 

A écouter :  

- « Africa, 50 Years of Music » - Coffret 18 CDs (Discograph/RFI)

- « Opika Pende, l’Afrique en 78T » – Coffret 100 titres (Dust to Digital)

- « Afrique, une histoire sonore » - Coffret 7 CDs (Frémeaux/INA/RFI) 

www.africultures.com

Facebook/Twitter édition