Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Soul-Music, la discothèque idéale...

Le patrimoine noir américain est si vaste qu'il est parfois difficile de dénicher des trésors sans avoir le sentiment de se perdre dans un océan de musique. On connaît les légendes d'antan mais les «seconds couteaux» sont souvent ignorés ou plus simplement oubliés.

Le label Sony-Music a donc choisi, depuis 2010, de réhabiliter quelques-uns de ces artistes injustement écartés des livres d'histoire à travers une série de coffrets réunissant les petites et grandes figures du Blues et du Jazz.
   

La dernière parution de cette collection ambitieuse survole un demi-siècle de Soul-Music. Cette «discothèque idéale» fait le pari d'illustrer l'évolution de la musique populaire afro-américaine en présentant 20 albums historiques parus entre 1956 et 2001.
 

 

 

Si la sélection peut parfois irriter les oreilles les plus exigeantes, cette anthologie permet toutefois de redécouvrir certaines œuvres méconnues...

 

Qui aurait évoqué, en 2012, les ballades du crooner Roy Hamilton, les élans revendicateurs des O'Jays et des Isley Brothers, ou les prêches universels des Staple Singers ? 

 

  

Daniel Baumgarten et Sébastian Danchin, concepteurs de ce coffret imposant, assument parfaitement la dimension pédagogique de ce projet où cohabitent Little Richard, Earth Wind & Fire, Aretha Franklin ou Angie Stone ! 

 

Cet éclectisme «Soul», un poil disparate, n'est finalement que le reflet de «L'épopée des Musiques Noires» depuis 50 ans. 

 

 

 

www.soulmusic.com

Facebook/Twitter édition