Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

Ça swingue à l'Unesco !

Le 27 avril 2012, Paris donnait le coup d'envoi des festivités qui allaient consacrer la naissance de la première journée internationale du jazz. De 10h à 22h, l'Unesco devenait le cœur battant du swing planétaire en ouvrant ses portes au grand public et en donnant une légitimité musicale aux échanges interculturels.

Cet évènement majeur fut l'occasion de voir, d'entendre, de comprendre, de découvrir la force expressive du jazz à travers les décennies et de prendre le pouls de sa vitalité en 2012, un siècle après sa naissance à la Nouvelle Orléans.  

Dans un tourbillon de prestations exceptionnelles et d'applaudissements chaleureux, nous avons suivi les principaux protagonistes de cette folle journée. Herbie Hancock, Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Manu Katché, Hugh Masekela, et tant d'autres...

 

 

 

 

Nous avons recueilli les réactions de spectateurs ébahis, d'organisateurs comblés, et de musiciens invités. Nous avons assisté aux répétitions, démonstrations, improvisations. Nous avons vécu de l'intérieur cette formidable fête qui a réuni les meilleurs instrumentistes d'aujourd'hui.

Le bouquet final fut une étonnante «Jam Session» emmenée par le célébrissime George Benson sur les notes de son grand classique «On Broadway». A l'issue de ces 12 heures de musique ininterrompue, nous eumes le sentiment d'avoir été les témoins d'un moment inscrit dans l'histoire.  

Nous vous proposons, cette semaine, de vivre ces instants privilégiés, en compagnie des acteurs de ce bouillonnement artistique inédit qui restera à jamais l'une des dates essentielles dans «L'épopée des Musiques Noires».

 

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/