Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rhythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… l’actualité de la musique fait rejaillir des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles. Des moments cruciaux qui ont déterminé la place du peuple noir dans notre inconscient collectif, une place prépondérante, essentielle, universelle ! Chaque semaine, l’Épopée des musiques noires réhabilite l’une des formes d’expression les plus vibrantes et sincères du XXème siècle : La Black Music ! À partir d’archives sonores, d’interviews d’artistes, de producteurs, de musicologues, Joe Farmer donne des couleurs aux musiques d’hier et d’aujourd’hui.

Réalisation : Nathalie Laporte
Retrouvez la playlist de l'Épopée des musiques noires sur Deezer

 

En savoir plus sur l'émission, les horaires, le calendrier ... En savoir plus sur l'émission

La 400ème !!!

Nous y sommes ! 400 invités sont venus nourrir notre connaissance de «L'épopée des Musiques Noires»... Ils ont fait les 400 coups pour exister dans l'univers du Jazz, du Blues, du Gospel, de la Soul-Music, du Reggae... Ils ont répondu de bonne grâce à plus de 400 questions... Ils portent en eux 400 ans d'histoire et de tribulations...

Pour saluer dignement tous ces artistes qui ont fait scintiller la culture noire, nous avons choisi, cette semaine, de leur donner carte blanche ! La programmation musicale de cette 400ème «Epopée des Musiques Noires» a été concoctée par quelques personnalités profondément attachées au métissage et à la diversité à l'échelle planétaire. 

 

 

 

 

Après des heures de réflexion, voici la sélection idéale de nos convives : 

- Jimmy Cliff nous propose les vibrations Funk de Sly & The Family Stone.

- Angélique Kidjo s'enthousiasme pour Ana Carolina & Seu Jorge.

- Shemekia Copeland veut rendre hommage à son père, Johnny Copeland.

- Garland Jeffreys ne peut résister au plaisir d'entendre James Brown.

- Roland Tchakounté vote pour le «Black Président», Fela Anikulapo Kuti. 

400 émissions, c'est autant d'occasions d'apprendre, de s'émouvoir, de frissonner, de rire, et de faire rayonner la richesse du peuple noir dans le monde. 400 émissions, c'est un gage de confiance que vous nous accordez au fil des années. Soyez-en remerciés !